Critique de mika07

mika07
10 décembre 2022
Une ode à la témérité, au courage et à la liberté. Ou le récit d'un destin hors du commun, celui d'un homme qui a osé se lancer dans un projet fou avec juste une confiance absolue et une abnégation sans faille, par delà la vie et la mort, pour que seule la légende de sa quête reste. Hernando de Magallanes de son contrat signé avec la couronne d'Espagne, dit Magellan ("Mage-lent" si j'ose dire), est ce personnage d'une intelligence rare et d'une patience à toute épreuve qui, tel le pèlerin qui s'accroche à son étoile, prend le temps de construire son oeuvre et part à la rencontre de sa destinée pour accomplir un tour du monde jamais réussi, ni même tenté avant lui. L'exploit dépasse l'humain pour toucher au divin et à l'éternel. Mais, au delà de l'aventure et des péripéties rencontrées, c'est justement cette profonde humanité et humilité du navigateur, cette passion héroïque, que l'auteur décrit avec subtilité et enthousiasme en même temps. Stefan Zweig nous embarque dans cette incroyable odyssée, de sa genèse et construction, avant le jour du grand départ, jusqu'à son aboutissement, en passant par ses tragédies, ses moments de joies intenses et surtout ses longues et mornes journées d'errance et de silence au milieu d'une vaste mer qui n'en finit plus. Nous sommes au côté de Magellan, sur le pont de son navire, les yeux suivant son regard vers l'horizon, chahuté au gré de ses doutes, de ses espoirs et de ses espérances, mais guidé par sa seule volonté qui maintient fermement le cap jusqu'à ce détroit qu'il finit par découvrir et franchir et auquel il laissera son nom pour la postérité. Si l'utilité finale de sa découverte aura une portée limité, cela n'effacera en rien l'audace et la flamme qu'il allume dans le coeur des explorateurs les plus intrépides. Un destin aussi brillant que tragique conté par un Maitre des émotions et de l'âme humaine. Un vent d'aventure qui fait un bien fou et pousse à oser, à partir à la découverte de ce monde qui cache sans doute aujourd'hui encore de grands mystères, ce voyage qui permet surtout et avant tout de partir à la découverte de soi-même.