Critique de Claude13320

Attention, l'édition en Livre de poche date de 2012. L'édition Robert Laffont de 2020 est une nouvelle traduction. Elle est excellente. Un vrai plaisir de lire. Sous la plume de Zweig, Magellan est un navigateur et un leader extraordinaire. Ignoré au Portugal, il propose ses services à la cour d'Espagne et embarque pour 2 ans d'une épopée, explorant les baies de la côte Est de l'Amérique du Sud à la recherche du passage vers le pacifique. D'ordinaire méticuleux, il mourra dans une escarmouche avec des insulaires aux portes des îles aux épices, îles qui étaient l'objectif de l'expédition.
Comment tenir une flotte de 5 bateaux et leurs équipages espagnols alors qu'on est portugais et que le passage qu'on pensait avoir découvert se révèle être une baie immense et que l'hiver arrive.
La rencontre avec le Géant Patagon est d'une saveur exquise.
Je me suis laissé happer par ce récit roman qui m'a relancé à la lecture, tant j'ai été emporté par le projet de Magellan, sa détermination, les hauts et les bas et la grandeur d'âme de ce héros hors du commun.
Cela m'a rappelé mes débuts de lecteur avec Rouge Brésil ou le Roi Zibeline de JC Rufin.