Critique de Afleurdelivres

« Navigare necesse est »

Fabuleux récit d'une odyssée maritime extraordinaire menée par un navigateur hors du commun sous la plume d'un écrivain tout aussi hors norme. Je ne le dirai jamais assez Zweig est un biographe de génie et ce livre le confirme une nouvelle fois.

Il offre une reconstitution de l'ultime voyage de Magellan aussi captivante et instructive que réaliste et poignante.

« Au commencement étaient les épices »
Durant des mois le pugnace Magellan aura préparé la grande offensive contre le Mare incognitum afin d'atteindre les Moluques, îles aux épices, ces aromates rares dont raffolent les européens et qu'il a l'intention de ramener sur le continent.
Ce hardi « conquistador » d'origine portugaise voulait ouvrir une nouvelle route vers l'Ouest en trouvant un passage reliant océans Atlantique et Pacifique et contournant l'Amérique réalisant ainsi la première circumnavigation de l'histoire.

Après moult embûches et tractations, nommé commandant suprême de la flotte par Charles Quint, il quitte Séville en grande pompe avec 5 navires, un équipage de loqueteux cosmopolites et des denrées en quantité entassées dans les cales obscures. Commence alors l'un des plus extraordinaires voyage d'exploration.
Un périple intrigant où les conditions de vie difficiles sont parfaitement décrites.
On les suit au milieu des tempêtes, dans des déserts de glaces, longeant des terres inhospitalières battues par le bruit strident du vent tourbillonnant qui les désoriente, à la recherche du détroit. Terrassés par la faim, le froid et le scorbut. Entre mutinerie, désertion et naufrage l'espoir renaît.

Thalassa! Thalassa! On imagine la liesse des membres restants de l'équipage alors pris dans un canal labyrinthique, épuisés, désespérés et affamés lorsqu'ils virent enfin le reflet de l'océan Pacifique poindre au loin les rapprochants des îles convoitées. Sauf que tout ne va pas se passer comme espéré…

Avec son art de la reconstitution historique romancée et sa finesse d'analyse psychologique Zweig nous éclaire sur la destinée tragique de cet homme de fer qui finit par nous toucher, mais aussi sur les techniques et les conditions de navigation au XVI eme siècle.

Passionnant.