Critique de Taraxacum

Zweig est fasciné par Magellan et cela se voit. Il faut bien avouer que dans la figure de ce navigateur portugais passé aux Espagnols puisque sa patrie lui refusait un bateau, il y a de quoi attirer l'attention d'un écrivain. Une tâche impossible, un destin tragique et morbidement ironique, le pauvre Magellan n'a pas été épargné par le destin et a payé bien cher la réalisation de son rêve.
J'ai beaucoup apprécié cette biographie à l'écriture souple et élégante, et plus encore l'effort que fait Zweig au début pour poser le contexte d'une façon complète, intelligente, pour nous permettre de saisir les ressorts des décisions, des circonstances...Probablement moins détaillée que l'aurait été l'oeuvre d'un historien professionnel, cette biographie remplit d'admiration pour les marins de cette époque qui accomplirent des exploits comme on a du mal à les imaginer aujourd'hui!
Les amateurs d'histoire, de mer, les amateurs d'une écriture comme Zweig la maîtrise et la cisèle, tous ces lecteurs là vont se régaler.