Critique de isabelleisapure

Autant que je l'avoue d'emblée, l'histoire, ça a été la hantise de mes années d'école. Je ne comprenais pas alors l'intérêt d'apprendre des dates d'époques bien lointaines dont je n'avais que faire. Malgré ce désamour, il y avait une figure qui me fascinait. J'aimais Marie Antoinette ! Cette reine arrivée presque enfant, seule dans un pays étranger, afin d'épouser un inconnu et devenir reine de France me semblait l'image même d'un destin aussi fabuleux que terrifiant.

Bien des années plus tard, j'ai toujours la même fascination pour Marie Antoinette et en lisant cette fabuleuse biographie de Stefan Zweig, j'ai été frappée par la minutie avec laquelle l'auteur nous présente cette femme hors du commun.
J'ai aimé retrouver à travers les descriptions des somptueuses noces dans la chapelle du château de Versailles, cette enfant émerveillée par le luxe qui l'entoure et le cérémonial dont elle est la vedette.
En devenant l'épouse d'un jeune garçon pour le moins indifférent, elle se révèle frivole follement attachée à ses toilettes et bijoux.

Tout m'a passionnée dans cette fabuleuse leçon d'histoire, truffée de détails sur la vie quotidienne des monarques mais aussi sur la politique de l'époque.

Outre, le côté historique, je me suis régalée des descriptions des fêtes, des bals et de tout ce qui faisait le bonheur ce cette reine mal aimée.

L'écriture de Stefan Zweig fluide et précise m'a une nouvelle fois totalement conquise.
Je le connaissais bien sûr comme romancier et nouvelliste, mais c'est la première fois que je lis le biographe.