Critique de LaGeekosophe

On ne parle jamais assez de Stefan Zweig. L'écrivain Autrichien est réputé aussi bien pour son sens psychologique que pour ses biographies bien documentées. J'avais beaucoup lu ses nouvelles, mais ce fut une première pour moi dans ses écrits plus historiques. C'est donc avec la figure discutée de Marie-Antoinette que je le plonge dans l'écriture ciselée de Zweig.

Cette biographie fait facilement partie de ce qui se fait de mieux en la matière. L'auteur prend soin de citer régulièrement ses sources, notamment les profus échanges épistolaires de l'époque. Ces lettres sont citées directement et apportent au livre un corps de vérité non négligeable, ces figures historiques lointaines n'en paraissent que plus humaines, palpables. Ainsi, Zweig démêle le vrai du faux autour d'une Reine qui a créé tous les fantasmes. Tour à tour démonisée, accusée d'être une créature dépensière, mauvaise et vicieuse, ou sanctifiée comme injuste sacrifiée d'une Révolution brutale. L'écrivain nous construit le portrait d'une femme avec autant de défauts notoires, frivole, immature, insouciante, mais aussi de qualités, notamment dans l'adversité. Spontanée, gracieuse, aimable, elle était également incapable de faire preuve de la moindre hypocrisie.
Lien : https://lageekosophe.com/