Critique de JeromeJeanJacques

Cette biographie est un bijou de psychologie ! Une autopsie à la loupe de la légende dorée de Marie-Antoinette, et des curieux développements de son parcours ; de courtisane austère à dignitaire dans la déchéance.

C'est, tout de même, un pan méconnu de sa personnalité ; je connaissais le train de vie démesuré de la cour à Versailles, mais je savais moins que Marie-Antoinette se fut comportée comme une vraie Reine : digne et courageuse dans les derniers mois de sa vie, seulement en fin règne.
L'angle d'attaque, ce sont les ruptures de son monde d'enfant, en passant par les frivolités de la jeunesse, jusqu'à la prise de conscience de ses responsabilités de souveraine devant l'échafaud.
Ce livre trouve donc une certaine complaisance, Stefan Zweig n'échappe pas au parti-pris du biographe ; il écrit d'un point de vue avantageux pour Marie-Antoinette en la positionnant comme victime.

J'ai trouvé mon compte avec ce livre, dans la redécouverte d'un pan de l'Histoire — que j'affectionne peu, de même que Marie-Antoinette n'est pas une personnalité que j'admire.
D'ailleurs, le côté romancé nous rend accessible la compréhension des moments clés de la révolution ; on s'amuse à imaginer quelle fut la psychologie des personnalités, cela nous éclaire, par ricochet, sur les troubles politiques d'époque.

Stefan Zweig a une plume qui fait mouche : il rend intéressant n'importe quel sujet ; et réussi la performance de parler dans la mesure, d'un personnage controversé.
Comme dans toutes les autres biographies de l'auteur : on se sent étrangement proche du sujet ; à chaque fois, on se réconcilie avec l'Histoire de personnages de « second plan ».