Critique de purplevelvet

je vais me faire des ennemis je le sens, eu égard à la popularité de Zweig, mais j'ai vraiment vraiment eu du mal à accrocher.
J'ai trouvé ce livre mal équilibré, toute la première partie (jusqu'à l'affaire du collier) est assez ennuyeuse et plate. le parti-pris de l'auteur de nous dire au moins 50 fois à quel point elle est belle et vive et gaie, face à Louis XVI balour, timide et gauche est une ficelle tellement grosse qu'elle a l'effet inverse sur moi: me rendre Marie Antoinette encore plus antipathique, étant la somme de tout ce que je peux reprocher à une femme: coquette, dépensière inconsistante et dissipée. Ca s'arrange par la suite, à partir de l'affaire du collier, mais le mal est fait, je me suis ennuyée pendant 200 pages, je ne peux pas dire que j'ai aimé l'ensemble du livre
Après il y a encore les phrases ultra lyriques qui cassent totalement l'effet d'une scène d'éxecution (la description de la guillotine et de la statue de la liberté est assez ridicule). A osciller sans cesse entre précision hstorique et ambition romanesque, le résultat manque au final des deux, et n'est pas franchement réussi. Pour savoir plus précisément ce que je lui reproche, suivez le lien:
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..