Critique de Afleurdelivres

Prodigieux! Coup de coeur absolu❤️
Je n'avais jamais lu le Stefan Zweig biographe je peux désormais dire qu'il en est un de génie. J'ai terminé ce livre le coeur serré. Complètement soufflée. Sacha Guitry disait « lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui » je peux appliquer cette citation à Zweig. Je suis restée longtemps prostrée dans le silence imprégnée de ses mots, chavirée par la puissance de son souffle romanesque, pensant à Marie Antoinette, à sa destinée tragique, et aux heures sombres de l'Histoire… Zweig n'est pas historien mais il insiste sur la véracité de ses propos qui s'appuient sur un solide travail d'archives.
Dans ce récit épique il dissèque les raisons du glissement vers l'impopularité de cette reine admirée et acclamée avant d'être clouée au pilori. Sous sa plume Marie-Antoinette devient une véritable héroïne de roman. Les faits historiques sont passionnants car dignes d'une grande tragédie mais le vrai intérêt de cette biographie c'est leur liant: le style de Zweig. Ses mots, sa poésie font toute la différence. Il introduit une dimension psychologique chez son personnage, se met dans sa peau et nous permet de la comprendre et d'éclairer sa trajectoire. Il lui donne une âme et c'est bouleversant. On suit la reine de son arrivée à la cour de Versailles jeune Dauphine frivole et impétueuse à la reine déchue.
Versailles comme si vous y étiez!
Alors très mondaine, elle « tourbillonne jupes au vent », enviée et admirée, dans les jardins de la cour sans la retenue exigée. Elle et son époux Louis XVI roi « sans nerfs » mou, indécis et indolent n'écoutent pas leurs conseillers et délaissent les affaires ainsi que le peuple au profit de loisirs superficiels et dispendieux.
Installée au petit Trianon elle s'entoure de personnes douteuses.
Le feu couve sous la cendre. Victime de manoeuvres politiciennes, de cabales, d'intrigants et factieux elle avance sans le savoir sur le chemin noir de la destinée.
Le tocsin de la révolte ne tarde pas à sonner et oblige le couple royal à quitter sa demeure et rejoindre les Tuileries après la prise de la bastille et l'assaut de Versailles, abandonnés de tous. Seul reste auprès de M.A son favori avec qui elle entretient une romance forte et touchante: Hans Axel de Fersen. le récit est foisonnant et palpitant avec ses maintes intrigues comme l'affaire du collier ou celle de l'oeillet. Les scènes de l'assaut de Versailles et des Tuileries, les nombreux plans de fuites (à Varennes notamment) du couple relèvent d'un très bon polar, on lit leurs péripéties le coeur battant. Emprisonné au Temple, Louis XVI sera guillotiné, sa mort mettant fin à 10 siècles d'autocratie. La reine, transférée à la prison de la conciergerie, fera l'objet des pires calomnies et sera condamnée à mort sans preuves. le récit du procès est mémorable tout comme les derniers moments déchirants de Marie Antoinette en prison avant l'échafaud privée de ses enfants, tout comme sa dernière lettre écrite à quelques heures de son exécution ou comme les extraits des lettres de Fersen qui l'aimait profondément. Celle qui fut « déesse de la grâce et du goût » terminera mutilée, jetée sans pitié dans la fosse commune et presque aussitôt dans l'oubli. La fin est poignante. Cette biographie sublime impossible à lâcher m'a captivée autant que bouleversée ce livre rejoint mon panthéon littéraire.