Critique de MisterWhite

N'en jetez plus ! LA biographie de l'année est sise là, entre ces quelques 480 pages qui passent comme à peine 80 ! Cette chronique tragique, relatée presque comme une enquête à suspense par un écrivain de génie, lui aussi autrichien, nous entraîne vers l'inéluctable - même si on ne "spoile" rien en racontant Titanic !
Tout l'art et le talent de Stefan Zweig réside dans l'alliance qu'il tisse (au présent de narration) entre exigence vis-à-vis de la véracité historique de son sujet et vraisemblance psychologique dès que les archives deviennent muettes ou trop partiales. de sorte que ce livre est un bijou qui reste longtemps dans la tête (sans jeu de mots) après qu'on l'a lu.
Ainsi, le parcours de "l'Autrichienne" commence le jour où, pour pacifier le royaume, sa mère Marie-Thérèse d'Autriche la "vend" adolescente au royaume de France, à Louis XV le "bien aimé" en vue d'un mariage (d'une alliance) avec le petit-fils de ce dernier, le Dauphin, le futur Louis XVI ! Zweig montre très bien comment l'histoire ne pouvait être que celle-ci et comment la trop frivole Marie-Antoinette (sans Trianon la face de l'Occident aurait-elle été la même ?) passe d'une vie insouciante de plaisirs et de "rococo" à l'enfer de la fuite et de la Conciergerie où, sur une table trop étroite, elle finira par composer seule, glacée, épuisée, saignante, une dernière lettre, lettre d'adieu et d'amour, lettre d'une épouse à qui la Révolution a confisqué le trône et le mari, d'une mère à qui la Convention a ravi un fils et une fille chéris, d'une femme à qui L Histoire a donné, ironie du sort, dans les derniers instants, toute la profondeur qui manquait à cette femme pour qu'elle devienne enfin elle-même : une reine ! Ah ! si Marie-Antoinette avait rencontré et compris son peuple plus tôt, la Révolution, comme la guerre de Troie, aurait-elle eu lieu ? C'est insoluble.
Glaçant, triste, utile, beau, bien traduit, édifiant, j'aimerais qu'on aime ce livre ! Passionnant !