AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Ce Stefan Zweig quand même ! Une fois de plus, à l'issue de la lecture d'une de ses oeuvres, je reste bluffée et impressionnée par son talent ! Car oui, ses talents d'écrivain et de biographe sont indiscutables…
Car oui, il a réussi le tour de force de me faire apprécier Marie-Antoinette, une jeune femme que j'avais depuis fort longtemps catégorisée écervelée, frivole et superficielle…..
Passionnée par l'histoire de France, je connaissais relativement bien le destin tragique de cette reine de France qui n'avait pas grand-chose pour me plaire et c'est vrai que je ne m'étais jamais attardée plus que cela à m'intéresser à elle.
Et il faut dire que sans Zweig, je n'aurais peut-être jamais lu une biographie la concernant et surement pas une biographie de cette qualité, il faut le dire.
Alors oui, Marie-Antoinette a été tout ce qu'on lui a reproché : frivole, superficielle, écervelée et bien d'autres choses encore…Mais finalement, est ce que tous les éléments n'étaient pas réunis pour que cela se produise ? Mariée à peine sortie de l'enfance à ce grand benêt de Louis XVI, elle n'a trouvé que des échappatoires futiles et dispendieux pour échapper au grand vide qui était sa vie….
Ce n'est malheureusement que bien trop tard qu'elle acquérir les dimensions et la noblesse que l'on peut attendre d'une souveraine digne de ce nom…. La Révolution lui aura permis de mourir dignement, et de contrebalancer son étiquette de « madame déficit »….
Une fois de plus j'ai savouré chaque ligne de cet auteur que j'apprécie énormément, que ce soit pour la qualité de son écriture ou pour son style inimitable.
Un petit moment de bonheur littéraire et puis c'est tout ….

Challenge Pavés 2023
Challenge ABC 2022/2023
Challenge A travers l'Histoire 2023
Commenter  J’apprécie          570



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}