Critique de bidule62

J'avais adoré la biographie de Magellan écrite par Zweig. J'avais vécu le périple en mer à côté des marins, ressentant les mouvements du bateau, craignant la faim et la soif... Quelle maestria dans l'écriture !
J'avais donc eu envie de réessayer Zweig-biographe. Je partais sur fouché, et j'ai lu cette Marie-Antoinette. L'Autrichienne par un Autrichien. Tentant non ?
Même ressenti que pour Magellan (les embruns en moins !) j'ai vraiment eu la sensation d'être à Versailles, aux côtés de la reine. Quelle incroyable capacité qu'a l'auteur pour vous immerger totalement dans son histoire ! Une histoire pourtant connue s'agissant d'une biographie. Et bien malgré tout, lors de la description du complot visant à faire libérer la reine et sa famille du Temple, j'en étais à m'interroger : le complot va-t-il réussir ? Et là j'avoue que je me suis sentie stupide vu que la fin est connue de tous....
Cette biographie est remarquable dans l'étude des caractères des différents protagonistes. Zweig se plonge dans leur psychologie pour en dérouler les faits, en expliquer leurs actes. C'est tout simplement passionnant. C'est sans doute ce qui fait la supériorité de ce récit. On n'est pas dans un assemblage de faits alignés les uns derrière les autres (pourtant ces faits sont cruciaux vue l'époque traversée) mais aussi dans une étude fine des caractères. Zweig va toujours essayer d'expliquer des faits, des réactions au travers du vécu, du caractère de chacun.
J'avoue je me suis plongée avec délectation dans cette biographie. En fait j'ai tellement aimé cette biographie, que ce livre n'est pas loin d'être un coup de coeur !