Critique de Ana911

Haletant, intéressant, admirable.

Stefan Zweig livre ici un récit rigoureux et
magnifiquement documenté (riche en détails de toutes sortes) de ce que fut l existence de Marie-Antoinette. Il analyse finement l évolution psychologique de celle que les bouleversements de l Histoire muent progressivement d' agaçante donzelle - frivole et creuse - en noble, en courageuse héroïne de tragédie, mettant en avant les ressorts de cette étonnante métamorphose ; cet aspect-là entre autres est passionnant.

Les chapitres sont courts et bien menés. Zweig applique sa maitrise de la mécanique romanesque à la construction générale du récit. Les événements historiques qui font l arrière-plan de cette histoire semi- personnelle sont relatés de telle façon qu' on a l impression d avoir affaire aux rebondissements d un roman.
Et lorsqu ‘ arrivent les épisodes de la fin, ceux des multiples tentatives de la famille royale pour échapper à son funeste destin, on se prend à trembler pour ces quatre-là …. comme si tout n était pas déjà joué d avance… et comme si on ne le savait pas.