Critique de Capu_books

Deux courts récits, assez différents l'un de l'autre, mais une ode au printemps et aux joies de la vie. Très sympathiques et plaisants à lire en cette saison, mais qui ne me marqueront pas non plus.

Printemps au Prater est certainement le plus court des deux. Il raconte la nostalgie d'une jeune courtisane faite d'expérience en amour et en univers mondains, mais qui se languit de retrouver la sensation du premier amour. de très jolies descriptions printanières, mettant en valeur la saison et le Prater de Vienne, lieu de balade incontournable pour toutes les classes. Mais une écriture que l'on ressent être les premiers écrits de Zweig, tant la naïveté est présente.

La Scarlatine est davantage un récit initiatique. Ce besoin du jeune Bertold de sortir de l'enfance et de son étiquette de garçon chétif et “à l'allure de petite fille”. Il souhaite devenir un homme, viril et fort, à l'image de son ami Schramek. Zweig nous fait traverser de multiples états d'esprit à travers Bertold : l'excitation de l'indépendance, le sentiment de solitude, le désir de jeunesse, la volonté de virilité, l'illumination face à un but dans sa vie, le désespoir du temps qui manque. Bertold, qui possède une vision et des réactions tout de même assez problématiques envers les femmes qu'il apprécie : une passion et une envie violente (au sens propre) ou des amours envers une toute jeune fille. Un récit qui m'a moyennement plu par son personnage assez désagréable, mais une fin qui m'a plu et étonné, puisqu'elle présente une morale intéressante.