Critique de Pascalmasi

Il est des lectures - ou des rencontres d'ailleurs - qui changent le destin d'un homme.
Ce livre est l'histoire d'une de ces lectures : Un jour, un gamin d'une cité où circulent tous les problèmes des quartiers à la dérive et le manque d'espoir, lit Camus - L'Etranger - et tout bascule. Camus l'écrivain philosophe métamorphosé en Camus métaphysicien. Et le jeune Abd al Malik, au lieu de sombrer, découvre et décide d'apprendre "le métier d'homme". C'est un très beau livre qui mêle de nombreuses figures de styles à l 'image de l'homme mosaïque qu'est ce rappeur-slameur-écrivain-philosophe et surtout humaniste. Il faut accrocher sa ceinture car peu de gens ont le courage de dire les choses comme il les dit. Et avec raison.
Abd al Malik parle d'humanisme, d'objectivité, de tolérance, d'amour du prochain, bien loin du spectacle médiatique qui nous abreuve de pensées funestes. Il parle même d'"alphabétisation spirituelle" (p. 165), une idée extraordinaire que je n'avais jamais croisée jusque là.
Il cite Camus encore et encore et nous livre, en contexte, le contexte de sa vie mais aussi celui de la société française du XXIe siècle, un message pour nous dire "qu'il n'y a pas de bonheur dans la haine". Qui ose encore écrire de telles choses ?
Abd El Malik, en "slameur" de grand talent, a évidemment le sens de la formule qui claque et qui touche. Paraphrasant Camus dans le mythe de Sisyphe, il écrit : "Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : le vivre-ensemble."
Et ose sa réponse : "L'absurde et la révolte ne sont que des rites de passage, un chemin nécessaire menant à l'amour."

Il y aurait tant de choses à dire sur ce livre.
Un beau livre ou plutôt un libre beau.