AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Place de la République : Pour une spiritualité laïque (14)

Ces trois mots "liberté, égalité, fraternité" sont à la fois synonymes et définition de la République. Si on isole une partie de ces termes, il n'est plus vraiment question de République ou même de démocratie. Si ces termes sont séparés les uns des autres, ça ne fonctionne plus.
Commenter  J’apprécie          190
Ce que je suis et ce que l'Histoire a fait de moi
Je l'assume parfaitement
Français essentiellement
Noir fondamentalement
Et musulman spirituellement.
Commenter  J’apprécie          190
Et à ceux qui auraient choisi le religieux, sachez que la culture doit toujours accompagner le culte, car le danger vient quand, parce que touché par toute sorte de misère, on se tourne vers lui. C'est là que la mauvaise graine prend racine. C'est à cet endroit même que s'origine la facture.
Commenter  J’apprécie          130
A bien réfléchir, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre ces matérialistes et les intégristes religieux. Leur vie entière n'est qu'extériorité.
Commenter  J’apprécie          100
Tout le monde cherche une communauté d'appartenance; des gens qui te disent qu'ils t'aiment et qu'ils ont besoin de toi avec insistance. Des gens qui te disent nous te prenons tel que tu es que tu sois beau ou bien laid. République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m'as-tu pas dit que tu m'aimais ?
Commenter  J’apprécie          50
A « l’Ancien régime de la société médiatico-financière », il faut substituer la « société de l’homme de foi ». Car là est la société de demain et de la réussite. Toute femme, tout homme ayant « réussi » d’une quelconque façon a été, est un homme de foi. Car la foi est, avant tout, une capacité de l’homme à voir au-delà de l’apparence, du présent, de l’immobilité et du cynisme. Elle est la marque des résistants, des libérés, des femmes et des hommes vivants, ayant transmis, par leur vie et leurs actes, une exemplarité qui ne meurt pas, sauveuse de vies futures. Mais la foi n’est pas l’apanage des héros nationaux et des « grands destins ». La foi est la racine de toute fidélité, de tout engagement tenu, de toute amitié, de toute fraternité véritable. La foi est dans le peuple et en chacun.
La foi doit être éveillée, cultivée, protégée.
Commenter  J’apprécie          50
Est-il normal que les musulmans aient le sentiment que l'on veut construire une France avec eux à condition qu'ils ne le soient plus ?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai donc été moi-même cette jeunesse qu'on laisse partir à la dérive, mais j'ai commencé à grandir lorsque j'ai compris que mon ancrage aux principes républicains renforçait positivement ma spiritualité.
Commenter  J’apprécie          40
Comme préparation cela suffit, il est temps, allons-y.
Commenter  J’apprécie          40
Finalement, l'extrémisme religieux et le capitalisme sauvage broyeur d'humanité ne sont que les deux revers d'une même médaille : l'impérialisme. p.26
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (38) Voir plus




    {* *}