Pocket (20/01/2022)
3.86/5   18 notes
Le temps est venu pour les poètes de diriger le monde, pour enfin nous réconcilier sincèrement, que nous arrivions tous ensemble, avec nos différences et nos complexités, à faire pacifiquement France. Mais comment pacifier si l'on n'est pas pacifié soi-même ? Comment concevoir positivement la République si le conflit est l'unique ressort de l'expérience vécue depuis toujours avec elle ?

Que lire après RéconciliationVoir plus
Je ne regarde pas la TV, je n'écoute pas la radio, je n'ecoute pas de rap. Inutile de dire que je ne connaissais absolument pas cet auteur. C'est en lisant d'autres critiques que j'ai acheté ce livre. Abd al Malik dit ce que nous ne voulons pas entendre et nous force à regarder ce que nous ne voulons pas voir. A savoir l'ostracisme d'une partie de la population française qui se retrouve ghettoïsee. Je n'entrerai pas dans ce vaste débat que je ne maîtrise pas. Pourtant, son point de vue nous oblige à nous remettre en question. Ça c'est pour le versant politique. L'autre versant sera plus mystique. Car Abd al Malik à fait plusieurs retraites auprès de maîtres Soufis. Cette branche très contemplative et méditative de l'Islam dont il se revendique. Là encore son parti pris religieux nous force à voir un autre versant de cette religion, que nous ignorons bien souvent. J'aimerais qu'il nous parle encore plus de son expérience du soufisme car c'est cette mystique qui semble être à l'origine de sa poésie. C'est un auteur que je relirai certainement.
Ce que j'ai ressenti:

Bonjour Réconciliation,

Je me permets de vous écrire

Parce que je ne sais plus si je suis

Vie ou mort, étape ou engagement

Rien ou quelque chose d'approchant,

Mais j'aimerai sincèrement vous dire:

Il est venu le temps pour vous

De vous manifester, maintenant.

Ils marchent, ils doutent

Ils errent, ils s'insurgent

Ils s'écrient, ils essaient

Mais ils n'arrivent plus, presque.

Il semblerait que les poètes

Cherchent, se démènent

Pour faire entendre leurs voix

C'est d'une tristesse, non, ça?!

Je veux dire que c'est vrai

Qu'on traverse des crises

De toutes parts, des tempêtes

Gigantesques et des jours noirs

Mais la Poésie, l'art, la culture

Devraient être des points de ralliement

Vos points de ralliement, non,

Très chère Réconciliation?!?

Je veux y croire en tout cas,

Autant que lui, qui s'y engage,

Autant que eux, qui s'y activent,

Autant que les mots d'hier et d'aujourd'hui,

Qui sont déposés, pour nos lendemains,

Afin de nous éclairer telles des Lumières,

Autant qu'ils y ont cru, ces artistes,

Les éphémères ou les immortel.les,

Autant qu'il nous reste de jours,

De minutes, d'années, de secondes,

À construire, ardemment, l'entente…

« Faire peuple », ne me parait pas

Un désir si impossible que cela, vu d'ici,

Il me parait un rêve accessible, heureux

Réfléchi, sensé et même envisageable

Parce que finalement, on aurait

Juste besoin de vous, Réconciliation

Je sais que vous êtes la solution à tout.

Tous ces problèmes d'incompréhensions

D'incompétences, d'intolérances,

Vous les ferez tomber d'un geste sûr.

Vous avez, en vous, l'intelligence, l'amour

Le Savoir universel à transmettre, à tous.

Il suffit que le temps des conflits

Prenne fin. Soit aboli. Déconstruit.

Mais si les gens vous cherchent autant,

Vous écrivent, vous donnent sans compter

Leurs espérances, leurs forces, leurs rêves

Mettent votre nom partout,

Sur un titre de livre, sur leurs lèvres

Dans leurs marches, leurs gestes,

Dans l'étincelle de leurs yeux

Dans leurs murmures, leurs prières

Au creux de leurs coeurs, en eux,

Alors, Réconciliation,

Est-ce que vous viendrez

Aider ces soeurs et ces frères

Qui ont placé, en vous, l'espoir?

L'espoir d'une réconciliation

Indéfectible entre toux.tes…

Voici venu le temps d'y penser

Sérieusement, et d'agir pour Elle.

Merci, Monsieur, Abd al Malik,

Pour ce temps précieux de lecture

J'ai été touchée. Avec incidence poétique…

Bien féeriquement,

Stelphique.

Lien : https://fairystelphique.word..
Adb al Malik maîtrise les mots comme Baudelaire, il maîtrise la langue française aussi bien que Molière et il manifeste sa pensée aussi bien que Sartre. Rien que ça me direz-vous, et bien oui. C'est un poète, un penseur qui réfléchit avant de poser ses mots pour en décupler le sens, il pousse également le lecteur à la réflexion avec brio. Cet essai parlera à toutes et tous, il cherche à pacifier le monde mais à se pacifier avant, il parle de concevoir positivement la République alors que le conflit est ce qui en ressort souvent, il parle d'acceptation, de rébellion, d'un monde meilleur mais pas utopique, difficile de le classer vraiment tant il touche à des sujets larges mais approfondis. Adb al Malik parle aussi de nombreuses fois du racisme, encore trop présent dans notre pays, il prône des valeurs qui sont aussi les miennes à commencer par le respect d'autrui.
C'est une claque que j'ai prise par ce petit livre et un gros coup de coeur, ce plaidoyer humaniste et sincère, qui ne grossit pas le trait, l'auteur nous donne sa vision d'un avenir plus juste, plus égalitaire, plus libre, laïque et fraternel, toutes les valeurs de la République française se retrouvent ici, une belle démonstration de ce qui fait de nous des êtres civilisés. Il n'a pas peur des mots, il en joue, il les dominent, il les faits rimer mais toujours avec cette profonde réflexion sur notre société.
C'est un manifeste. C'est un constat et un rêve. C'est une méditation et un plan de bataille. C'est un ouvrage de citoyenneté et de développement personnel. C'est un ensemble de questions et de réponses qui poussent à se saisir d'une éthique solide, se retrousser les manches, et enfin être réellement au monde, dans l'action et la citoyenneté. Abd al Malik nous livre (encore) un ouvrage (très) brillant, aux deux sens de cette formule : intelligent et lumineux. Ce livre éclaire et redonne espoir.
En tant qu'artiste moi-même, je m'incline devant ces phrases si pleines, si complètes, qui parviennent à transcrire ce que j'ai au fond des tripes sans parvenir à le formuler clairement. Je dirais qu'il s'agit là d'un bréviaire philosophique à mettre entre toutes les mains, car abordable par tous. J'attends de le voir au programme des lycées, car sa pertinence, son engagement et sa clarté en font un véritable manuel de citoyenneté.
Comme le disait le prêtre ce dimanche à ma paroisse (oui ça paraît étrange, mais laissez moi terminer) il faut porter attention au concept d'autorité. L'autorité est cette présence, cette force naturelle et cette confiance donnée à quelqu'un en vertu de l'amour ou de la compétence dont il fait preuve. Il donnait alors l'exemple des prophètes, des prêcheurs, des parents, des pilotes d'avions, des médecins... (soulignant que profiter de son autorité en exerçant plus ce sens de l'autre voulait dire entrer dans le pouvoir, la main-mise, l'abus.) J'ai immédiatement pensé qu'une compétence réelle était également une forme d'amour, pour son métier, pour sa vocation, pour le faire, pour... au fond donc, uniquement de l'amour. Mais ce que je veux dire, c'est qu'ici Abd al Malik nous parle avec cette autorité, précisément. Comme un grand frère ou un vieux sage, qui ne livre que sa propre parole, comme une humble pierre à l'édifice social. Mais celle-ci est si forte, si droite, si humaine et juste qu'elle se change en lampe et suscite en nous un élan de vie, d'espoir et de création (ce qui nous le savons, est la même chose).
J'aimerai faire plus que de vous le recommander, mais je ne peux pas vous ordonner de le lire...
Avec son dernier livre, le sage poète, rappeur, metteur en scène Abd al Malik nous invite à nous réconcilier et nous unir pour contrebalancer le chaos de notre monde. Il clame l'urgence de changer notre monde moderne, notre vision et nos échanges les uns envers les autres. Il en appelle à la voix des hommes de lettres et des intellectuels pour incarner la politique différemment, et renouer le dialogue entre peuple et élites. A la manière de Gandhi, ou Martin Luther King, prônant la non-violence, il dit « Se réconcilier en tant que peuple … voici mon manifeste ».

La lumière au quartier ne vient pas du soleil en été. Elle provient de l'amour qui désespérément tente de rejaillir, sur tous ces cœurs enduits d'asphalte, de plume et de goudron noir.
Un des mystères de la Voie soufie, la mystique musulmane, est la manifestation de l'Amour. C'est une energie hors du commun qui submerge puis accapare totalement celle ou celui qui l'éprouve en lui faisant ressentir du dedans, dans chaque cellule de son être, que tout est UN et que nous sommes tous fondamentalement liés. Nous sommes tous issus de la même lumière.
Nous sommes pourtant très nombreux à saisir, ou au moins à ressentir d'instinct, depuis le premier confinement, que la principale cause des dangers qui nous guettent se trouve précisément dans notre obsession du matériel et du bien-être physique au détriment de l'esprit. Au fond, une puissance qui fait projet, exclusivement, d'une préoccupation aussi vaine, fragile et instable que l'avoir ne peut (pouvait) réussir que momentanément.
L’amour, le début et la finalité de mon discours.