Critique de bina

Quelle place occupe l'Islam et les musulmans dans une République laïque et dans un contexte politiquement mouvementé ?
A travers ce petit livre, Abd al Malik tente d'analyser cette situation. Il parait sous la forme d'une supplique aux éditions Indigènes (les éditions d'Indignez-vous, vous vous souvenez ?)
C'est le 5e titre d'Abd al Malik, mais n'ayant pas lu les précédents, je ne peux pas vous dire s'il est dans la continuité des précédents titres.
Il y a ici un parti pris, celui d'un musulman qui se sent concerné par les événements qui se produisent et par la façon dont la société réagit.
Le style est intéressant. Je connaissais le slameur, et cette influence se retrouve sous sa plume. Ce texte pourrait, selon les passages, se déclamer, certains paragraphes sont particulièrement rythmés, et versifiés. Cette supplique pourrait presque être l'une de es compositions musicale.
Cependant, il relève que «les réseaux sociaux relaient un tel flux de paroles que tout le monde se sent dans l'obligation d'avoir un avis sur tout, et de l'exprimer en piaillant, en vociférant. » Mais lui, dans ce titre sorti à chaud un mois et demi après les attentats du 7 janvier 2015 (le livre est clairement daté par des références à Charlie Hebdo et à une citation du premier ministre), que fait-il, si ce n'est crier avec les loups ? Vouloir se démarquer, mais crier avec la meute, est-ce la seule solution ?