Critique de BRAEM

Très bon livre qui nous pousse à réfléchir sur nos relations avec nous-même, avec les autres et avec notre société. Un outil, pour l'auteur, qui est premier pour le changement, c'est l'éducation et l'instruction. Et cela en gardant à l'esprit l'existence des nombreux types d'intelligence qu'ont les êtres humains.
L'auteur fait appel à de nombreux auteurs pour argumenter son propos.
J'en reprends quelques uns qui sont dans la conclusion du livre.
" En premier, acceptons pour vrai le constat d'Einstein : " Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre." En second lieu, reconnaissons enfin que les moyens d'action principaux sont entre nos mains, pas ailleurs. Deux leaders mondialement connus, champions toutes catégories de changements sociopolitiques considérables - qui étaient encore inimaginables quelques mois avant leur mise en place -, nous les ont légués par deux formulations admirablement lapidaires : " L'exemplarité n'est pas une façon d'éduquer, c'est la seule" (Gandhi) et : " L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde " (Nelson Mandela).
Et pour nous stimuler
" Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part ", rappelait le cardinal Mercier. Or, du courage, il nous en faut pour bousculer utilement les choses.
L'auteur nous nourrir aussi en reprenant quelques notions qu'il a déjà développé dans de précédents livres.
Personnellement je me suis nourri par les propos de l'auteur.