AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782761956406
224 pages
Editions de l'Homme (01/10/2020)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Est-ce qu'en nous voyant vivre, les jeunes se disent: «C'est super d'être adulte, j'attends cela impatiemment!»? Ne sont-ils pas nombreux à penser plutôt: «Ils sont malades de courir tout le temps comme cela!»?

Que vous ayez ou non des enfants, que vous leur consacriez toute votre vie ou une partie comme parent ou enseignant, qu'ils vous indiffèrent ou même vous agacent, vous avez été vous-même un enfant un jour et la question que pose ce livre pourra... >Voir plus
Que lire après Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bon livre qui nous pousse à réfléchir sur nos relations avec nous-même, avec les autres et avec notre société. Un outil, pour l'auteur, qui est premier pour le changement, c'est l'éducation et l'instruction. Et cela en gardant à l'esprit l'existence des nombreux types d'intelligence qu'ont les êtres humains.
L'auteur fait appel à de nombreux auteurs pour argumenter son propos.
J'en reprends quelques uns qui sont dans la conclusion du livre.
" En premier, acceptons pour vrai le constat d'Einstein : " Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre." En second lieu, reconnaissons enfin que les moyens d'action principaux sont entre nos mains, pas ailleurs. Deux leaders mondialement connus, champions toutes catégories de changements sociopolitiques considérables - qui étaient encore inimaginables quelques mois avant leur mise en place -, nous les ont légués par deux formulations admirablement lapidaires : " L'exemplarité n'est pas une façon d'éduquer, c'est la seule" (Gandhi) et : " L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde " (Nelson Mandela).
Et pour nous stimuler
" Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part ", rappelait le cardinal Mercier. Or, du courage, il nous en faut pour bousculer utilement les choses.
L'auteur nous nourrir aussi en reprenant quelques notions qu'il a déjà développé dans de précédents livres.
Personnellement je me suis nourri par les propos de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Il y a plus d'intelligence dans deux cœurs qui essayent de se comprendre que dans deux intelligences qui essayent d'avoir raison.
Commenter  J’apprécie          130
Nous émergeons de plusieurs millénaires de système patriarcal, de modèle pyramidal et d'habitude des rapports de force.
Devant ce nouveau paradigme, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement extérieur communautaire pour nous ouvrir à la collaboration, à la bienveillance et à l'empathie.
Commenter  J’apprécie          20
La quête parfois désespérée de certains jeunes de ce qui ferait sens et envie pour eux sous-tend nombre de comportements que nous étiquons d'autant plus vite que nous, adultes, n'avons pas trop envie de nous remettre en question en nous interrogeant sur ce qui ferait sens et envie pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
La peur est l'énergie la plus négative pour apprendre : elle génère des comportements d'irritabilité, d'hyperactivité, d'hésitation compulsive, de non-engagement ou d'absence, comportement de substitution qui permettent de compenser l'impossibilité de fuir.
Commenter  J’apprécie          20
Choisir, c'est renoncer et renoncer, c'est accueillir de la tristesse, peut-être même du dépit ou de l'impuissance, et petit à petit le deuil des options non retenues ou (devenues) impossibles.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thomas d'Ansembourg (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas d'Ansembourg
Les classiques des Éditions de l'Homme présentés par nos éditrices.
Plus d'infos sur le livre : https://bit.ly/cessez-detre-gentil-soyez-vrai
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement ce qui se passe en nous. Afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent, nous avons appris très jeunes à porter un masque qui dissimule ce que nous éprouvons. Cette façon de faire nous coupe toutefois de nous-mêmes et, tôt ou tard, de l'autre. Ainsi s'amorce le cycle d'une violence silencieuse mais dévastatrice, la non-écoute de soi menant avec le temps à la non-écoute des autres et le non-respect de soi, au non-respect de l'autre.
Cessez d'être gentil, soyez vrai! est le seau d'eau fraîche qui nous aide à émerger d'une somnolente inconscience. Ayant lui-même contribué à faire connaître la Communication NonViolente dans de nombreux milieux, où elle est aujourd'hui solidement implantée, Thomas d'Ansembourg montre avec clarté comment la tendance à s'ignorer ou à méconnaître ses propres besoins conduit à se faire violence et à reporter sur d'autres cette violence, transformant un phénomène individuel en un véritable enjeu de santé publique.
Des milliers de lecteurs l'affirment: ce livre, plein de bienveillance et d'humanité, est un outil majeur de connaissance de soi qui permet de changer significativement la relation à soi et aux autres, et de rendre les conflits féconds. On y trouve une invitation souriante à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le coeur de chacun.
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}