Critique de DOMS

Alors qu'il est déjà célèbre et vient de finir l'ossature de celle qui représente à jamais la porte du nouveau monde, cette statue de la liberté qu'il construit en collaboration avec le sculpteur Bartoli, Eiffel rêve de participer au projet de l'exposition universelle de 1889. Il souhaite réaliser un métro qui transporterait les parisiens d'un bout à l'autre de la capitale. Mais c'est sans compter sur les désirs du gouvernement qui pense à une construction magistrale pour symboliser la grandeur de la France, un siècle après la révolution française.

En se basant sur un projet de ses collaborateurs, Gustave Eiffel propose alors une tour extraordinaire qui devra être implantée en bord de Seine en plein Paris. Prodige architectural en particulier pour sa réalisation dans un terrain meuble qui se rempli d'eau à mesure que sont creusés les emplacements des piliers, l'ingénieur met à profit ses compétences pour finaliser l'oeuvre majeure de l'exposition.

Ce que l'on sait moins est sans doute que la création de cette tour s'accompagne de la rencontre totalement imprévue, surtout aussi longtemps après, avec son grand amour de jeunesse. Cette jeune bordelaise qu'il avait imaginé épouser et qui a hanté ses rêves sera sa muse et sa source d'inspiration sur le chantier titanesque de notre éternelle Dame de Fer. Cette tour qui devait être détruite dix ans plus tard et qui étend son ombre majestueuse et incontestée sur la capitale.

Chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/10/18/eiffel-nicolas-destienne-dorves/
Lien : https://domiclire.wordpress...