Critique de NinaMarquez

Le roman est sorti en même temps que le film. Et ces deux évènements créent l'enthousiasme. Dans le film, Emma Mackey et Romain Duris incarnent admirablement les personnages de cette fulgurante histoire. le roman, excellent lui aussi, nous plonge dans les péripéties de cette tour en fer, érigée en moins de trois ans au bord de la Seine, décriée au départ par les parisiens et tous les artistes, et nous décrit la vie et les tourments du jeune Eiffel qui ne s'attelle pas qu'à ce projet : il vient d'achever l'ossature de la statue de la liberté, et, plus jeune, il a édifié une passerelle bordelaise en fer. On découvre ainsi en Eiffel, un homme qui se lance, sans cesse, vers de nouvelles innovations. Mais rêvant de participer à l'exposition universelle de 1889, il abandonne la réalisation du métro pour se consacrer à sa Dame de fer. Dont l'ombre dissimule la silhouette d'une inconnue qui fut sa muse et son premier amour. A dévorer, bien sûr, en appréciant que finalement celle qui devait être détruite est devenue notre symbole national.