Le grand atout de ce roman, c'est son univers original. Nous suivons les aventures de Johnny Kwan qui exerce la très honorable profession d'exorciste taoïste à Hong-kong et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un métier de tout repos. Ce livre fait la part belle à l'action et à la découverte de la célèbre ville chinoise. Ce premier tome est une introduction puisque le cycle comporte trois épisodes. On apprend à connaître le héros et son univers et c'est plutôt réussi. Une petite parenthèse distrayante dans une ambiance orientale.
Par Yannick de ProseCafé
Encore des Chroniques !!! Ben ouai mais quand j'ai acheté ce livre je n'avais pas vu ça. Quand vous regardez la couverture ce n'est pas écrit. Mais ce n'est pas grave 😀
Quand j'ai cherché la couverture pour l'article, je suis tombé sur un article d'Elbakin qui n'était pas spécialement élogieux. J'ai donc pris le parti de le lire différemment.
Les 81 Frères me fait penser à un journal de bord d'un exorciste sévissant à Hong Kong.
C'est sur tout une ambiance construit autour et comme une enquête policière. On peut dire comme cela Monsieur d'Huissier ?
Le scénario se déroule sans à coup, de façon linéaire comme dirait Elbakin. Bon après ce sont des chroniques, c'est donc un travail de longue haleine pour emmener le lecteur. Parfois je me demandais, que peut-il bien lui arriver encore. En fait l'auteur nous lance dans des souvenir, des introspection, de l'histoire, dans le tourisme, ce qui étoffe l'histoire. Ces intermèdes nous servent par la suite ou pour en savoir plus sur Johnny.
L'histoire en elle-même est surtout intéressante plus que distrayante. L'auteur nous plonge dans la Chine qui mêle tradition et modernité hongkongaise et les différentes dynastie chinoise. Il nous parle des dieux, esprits et philosophies qui régissent la vie des chinois.
C'est un peu long parfois, mais j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.
Bonne lecture !
Cadre original, écriture pas terrible.
Le cadre hongkongais, les rites et mythes chinois donnent de l'originalité à une histoire somme toute assez classique. On y croise des personnages souvent très typés ce qui fait qu'on les différencient très rapidement et qu'on s'en souvient aussi très bien. On navigue souvent entre les clichés ce qui n'est pas aidé par un style d'écriture qui ne sonne pas très juste assez souvent.
Le roman est raconté à la première personne et les tournures de phrases ainsi que le lexique font assez artificiels. le pire arrive avec l'histoire d'amour qui est d'une excessive mièvrerie, ce qui m'a dégoûté du livre bien deux semaines avant de pouvoir en reprendre la lecture.
Toutefois, l'histoire est divertissante et je me suis beaucoup amusé avec ce héros qui s'en prend plein la tête tout le temps, très roman Noir même si on est plus dans de la Fantasy Urbaine, Dresden Files* en tête.
La nouvelle qui termine le livre passe nettement mieux: les bases sont posées rapidement et efficacement et si ce n'est qu'un "Search & Destroy", on a en plus pur ce qu'on a lu auparavant.

*dont je n'ai jamais pu terminer le premier volume car atrocement écrit
Dans une Hong Kong moderne, un correct roman d'urban fantasy mettant en scène le bestiaire fantastique chinois, riche de démons, dragons , divinités diverses. Évidement, comme l'auteur est français, tout ça ressemble à un beau décor de théâtre : réaliste, mais sans substance. Cela dit, c'est bien écrit (avec une méticuleuse insistance pour les repas chinois), et je pense que je lirai la suite.
9782072798504"