Critique de delitterys

L'auteur relie ainsi habilement la notion de bonheur a celle de beauté (« L'espace autour de nous est l'un des facteurs de cette bonne vie »), analysant la façon dont l'homme projette son idéal de vie, d'épanouissement, sur ce qui lui semble beau, accueillant (me faisant instantanément penser à Keats et son « A thing of beauty is a joy forever »). Il forge son identité sur ce qui l'entoure –ou au contraire tente de s'en couper, ne cherchant que l'utile avant l'élévation spirituelle.

Mais qu'est-ce que la beauté d'un édifice ? Comment cette notion de beauté a-t-elle évolué, de l'Antiquité aux réalisations de le Corbusier ? Comment des styles aussi différents que le néo-palatin et le gothique peuvent-ils cohabiter dans les rues de Londres ? Qu'est-ce qui préside à l'élaboration d'un édifice ? Faut-il rénover la beauté des constructions anciennes ou le temps les magnifie-t-elle ? Autant d'interrogations qui m'ont beaucoup interpellée, car, revenant de Venise où il m'a semblé vivre au jour le jour dans un écrin de beauté élévatrice (tant la moindre façade, même simple, est émouvante par sa couleur et les reflets que l'eau lui renvoie), le retour à une ville de banlieue parisienne, même aussi coquette que la mienne, grandement épargnée par les barres d'immeubles qui fleurissent à quelques kilomètres de mon clavier, a été difficile. Ce petit essai, abondamment illustré et d'un style fluide et agréable, me semble donc essentiel à qui s'interroge sur son environnement et son rapport à la beauté au/du quotidien.
Lien : http://www.delitteris.com/in..