Citations sur Maximes, fables et devinettes (16)

L'homme déploie de grands raisonnements, dont la majeure partie est vaine et fausse; les animaux raisonnent moins loin, mais leurs pensées sont utiles et vraies; or mieux vaut une petite certitude qu'un grand mensonge.
Rien ne nous trompe autant que notre jugement
" Une vie bien employée est longue"
"Qui pense peu, se trompe souvent."
Les œuvres des hommes seront cause de leur mort.
Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas.
Les hommes bons désirent naturellement savoir. Je sais que nombreux sont ceux qui diront que c'est là œuvre inutile. Ce seront ceux dont Démétrios a dit que le courant d'air qui est cause des mots se formant dans leur bouche ne mérite pas davantage d'attention que cet autre vent, qui sort par l'autre côté de leur corps. Des hommes qui n'ont désir que de richesses et de jouissances corporelles, et sont entièrement dépourvus du goût de la connaissance, véritable nourriture et richesse de l'âme; car si l'âme est plus digne que le corps, alors de la même façon les richesses de l'âme seront plus dignes que celles du corps. Et souvent, quand je vois un de ceux-là prendre en main une œuvre de connaissance, je m'attends à le voir le porter comme un singe à son nez, ou à l'entendre me demander si ça se mange.
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.
La nature n'enfreint jamais ses propres lois.
La sagesse est fille de l'expérience.