Critique de Denis_76

Il faut lire ce livre !
Je sais, c'est une brocante ( éd. 1889), mais on peut peut-être l'avoir sur internet en "liseuse" ?
Il y a tout : un style fluide et même "bondissant", un livre très agréable à lire, car l'héroïne, Reine, 16 ans, est décalée et franche, elle a de l'aplomb, est logique et effrontée, a de la répartie, et elle fait fi des convenances, dans ce monde de province d'étiquette et du "qu'en dira-t-on". Elle fouine dans la bibliothèque interdite.
Jean de la Brète ( 1858-1945), nom de plume d'Alice Cherbonnel, a surtout beaucoup d'humour : je me suis éclaté !
Voilà la situation :
Reine de Lavalle, lilliputienne élevée par sa tante aigrie qui la frappe, menace de le révéler à son cher curé, son précepteur.
"Reine est une belle plante qui a poussé dans un terrain ingrat".
Arrive Paul de Comprat, qui vient se réfugier chez eux un jour de pluie. Pour Reine, "c'est un homme, un vrai, comme François Premier"! Elle s'éprend de lui. La tante décède, Rose va vivre chez son oncle, voisin de Paul.
Oui, il y a beaucoup d'humour, comme par exemple, quand Rose, innocente, découvre dans un livre que "le beau François Premier aimait les femmes" : c'était donc un homme bon ! Et le curé qui lève les bras au ciel, et s'arrache les cheveux ! Enfin, l'auteure décrit ce passage beaucoup mieux que moi :)
Il y a dans ce livre, beaucoup de comiques de situation, dignes de Molière ;
l'auteur décrit aussi d'une belle plume, toute l'émotion dégagée entre Rose et son cher curé, la seule personne (avec Paul et son oncle), qu'elle respecte, quand la jeune fille le quitte pour aller vivre chez son oncle, qui sera son deuxième confident ;
enfin, il y a une belle analyse sentimentale de Rose.
Et on se pose la question jusqu'à la fin :
qui Paul va-t-il choisir ? Reine ou "Junon" ?
Bref, une auteure oubliée qui mérite largement de revenir sur le devant de la scène ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !