Critique de Milie_Baker

Roman historique, roman noir, thriller historique, "Avant les années terribles" de Victor del Arbol c'est tout cela à la fois.

Dans un récit où les chapitres oscillent entre le passé et le présent, nous suivons Isaïe, aujourd'hui réparateur de vélo en Espagne et ancien enfant soldat dans l'armée de Joseph Kony au Ouganda. Essayant depuis des années de mettre les traumatismes de son passé derrière lui, le voilà sur le devant de la scène pour un discours censé parler de paix et de rédemption. Mais revenir sur les terres de son enfance fut sa plus grande erreur quand sa jeune épouse enceinte se fait kidnapper par Kony, l'homme qui lui a déjà tant prix.

Isaïe va tout faire pour retrouver sa femme et se retrouve malgré lui encore une fois enrôlé de force dans une guerre politique qui ne le concernait plus.
Impossible désormais de laisser de côté les horreurs de son enfance, Isaïe va devoir les affronter et accepter qu'elles fassent partie de lui.

Un roman absolument bouleversant sur une partie sombre de l'histoire de l'Afrique, qui relate les atrocités faites aux enfants au nom de la religion et de la politique, mais qui est aussi l'histoire d'un homme en quête de paix et de liberté.