Critique de litolff

Isaïe répare des vélos à Barcelone et s'apprête à devenir papa pour la 1ere fois quand une ombre du passé frappe à sa porte et lui demande de venir témoigner à Kampala pour un congrès de la réconciliation en Ouganda.
Car Isaïe a été enfant-soldat, enlevé à sa famille à 12 ans et dressé à porter les armes, à chasser et à tuer les enfants albinos pour le compte de Joseph Kony, criminel de guerre toujours en fuite.
Sur la base de personnages et d'évènements réels, Victor del Arbol déroule un roman violent avec pour cadre l'Ouganda et les exactions commises pendant des années par le chef des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).
Les victimes sont-elles coupables ? C'est probablement la question principale qui ressort de ce roman très très noir et très bien documenté qui pose également la question du mal absolu…
Victor del Arbol s'exprime à la 1ère personne ce qui est un peu déroutant car, comment se mettre dans la peau d'un enfant enlevé à sa famille pour subir viols et violences et apprendre à violer et à tuer ?
Ames sensibles s'abstenir, évidemment !