Critique de Sofiert

Victor del Arbol a déclaré dans une interview avoir mis huit ans pour écrire ce livre, après sa rencontre avec une personne qui lui a appris ce qui se passait en Ouganda avec l'armée de Joseph Kony.
Celui-ci est connu comme un chef de guerre sanguinaire, réputé pour sa cruauté, en conflit contre le gouvernement du président Yoweri Museveni . Depuis la fin des années 80, le rebelle illuminé fait régner la terreur dans la région. Son armée se compose principalement d' enfants qui ont été enlevés dans leurs villages , enrôlés de force ou réduits à l'état d'esclaves.
Ses victimes sont ces enfants-soldats qui perdent leur famille et leur enfance, mais aussi les Noirs albinos qui sont pourchassés pour être sacrifiés à des fins de sorcellerie.

L'auteur maîtrise parfaitement le sujet et ses révélations sont d'autant plus terrifiantes qu'elles sont documentées. le roman va permettre au lecteur de découvrir une réalité historique de l'Ouganda tout en s'abandonnant au rythme et au sens de l'intrigue que l'auteur espagnol maîtrise parfaitement en tant qu'auteur de thrillers policiers.
Le va-et-vient entre passé et présent, entre Ouganda et Espagne, met l'accent sur la résilience nécessaire pour survivre, sur la reconstruction d'un individu dont l'enfance s'est construite dans la violence.