Critique de merveille

On est à Tanger en juillet 1955. Thelma est en train de se noyer, elle tient sa fille Héléna par la main. C'est un suicide.
On est à Séville en février 2014. Miguel veut prendre l'air, et soudain il se sent perdu, il ne sait plus où il est, il a les prémices de la maladie d'Alzheimer.
Toujours en février 2014. Ces deux personnes vont faire connaissance à la résidence Poniente à Tarifa.
Puis on se retrouve à Malmö en Suède avec le sous-commissaire Gövan et Yasmina.
J'ai d'abord pensé que ce livre était une histoire sur la vieillesse, la fin de vie, ce qui m'aurait tout à fait intéressée, tant del Arbol décrit avec un grand réalisme les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Mais c'est également un roman policier, avec tous ces ingrédients : enquête, intrigue, suspens et rebondissement. Ce roman policier est également un road-movie, nos deux héros vont tout faire pour retrouver leurs enfants, chacun pour un motif différent : Miguel veut se rapprocher de sa fille Natalia, à Barcelone, et qui subit la violence conjugale ; Helena veut revoir son fils David, qui vit à Malmö avec lequel les relations sont très réduites, elle ne connait ni sa belle-fille, ni ses petits-enfants.
Miguel a sans arrêt des visions de son père disparu lors de la guerre d'Espagne, Helena va découvrir les lettres que ses grands-parents lui ont cachées, et que son père lui écrivait, depuis les lieux où il se cachait.
L'auteur nous fait découvrir El Valle de los Caídos situé dans la vallée de Cuelgamuros.
Le commissaire Gövan a des ambitions politiques.
Il y a dans ce roman un grand nombre de personnages et une quantité de lieux parcourus.
Dans son enquête, l'auteur aborde les thèmes de la drogue et de la prostitution en Suède, ce pays où tout devrait être lisse, l'abandon des pères, la douleur des mères durant la guerre civile en Espagne, l'homosexualité, la violence conjugale, les ambitions politiques et la corruption, la déception amoureuse, les relations difficiles entre parents et enfants, les secrets de famille, ….
Nos deux vieillards héros du roman, sont absolument magnifiques, et bien vivants à la fin de leur vie. Mais sans exagération, ni exubérance.
Livre aux entrées multiples, histoire prenante, personnages attachants, et ce qui fait le charme d'un roman policier, plusieurs sorties possibles et une fin inattendue.