Critique de Zippo

Encore un grand moment de lecture !

Victor del Arbol, toujours aussi plein d'humanité, nous propose un récit où se mêlent la dégradation causée par le vieillissement, un passé traumatisant qui hante ses personnages, des moments d'émotion, de joie et de détresse.

Dans ce roadmovie plein de nostalgie, l'auteur évoque à nouveau ce grand cauchemar de l'Espagne que fut la guerre civile de 1936 à 1939. Elle est un personnage à part entière par son omniprésence dans le récit.

Victor del Arbol est devenu, au fil de ses ouvrages, un grand architecte qui construit des intrigues foisonnantes où les regrets, les émotions et les haines se croisent et s'entrecroisent.

Miguel, Helena, des personnages émouvants qui se débattent avec leurs souvenirs qui ne sont que regrets et souffrances.
Miguel trop sérieux tout au long de son existence, Helena qui est malgré une jeunesse traumatisante l'incarnation d'une vieillesse élégante et originale.

Ce roman c'est la vie, les années qui passent, les douleurs obsédantes et quelques sourires.

Avec sa sensibilité, l'auteur nous offre un roman où malgré le poids du passé, les douleurs du présent, nous entrevoyons des rayons de soleil.

Merci à Victor del Arbol pour ce livre à lire absolument.