Critique de Holon

Par-delà la pluie de Victor del Arbol est un Grand roman, souvenez-vous du film American Beauty pas pour l'histoire mais par la beauté qui s'en dégage. On se sent privilégié de lire une oeuvre de cet auteur mais tellement insignifiant de partager cette beauté et que les mots me manquent. Des destins qui se croisent qui se frôlent, sans jamais juger les choix que ses personnages ont fait face à la vie, telle une immense clameur de pourquoi et de regrets que l'auteur dit dans ses mots que la vie n'est pas une affaire de justice mais plutôt de chance et d'opportunité qui n'a rien à voir avec la bonté et l'honnêteté. L'auteur est espagnol et à travers toutes ses oeuvres dont celle-ci il essai d'exorciser la guerre civile que son pays a vécu dans les années 30 avec la victoire de Franco. Avec ce que j'ai vu de la réaction de l'Espagne avec les catalans je me dis que le fantôme de Franco est encore très présent dans ce pays. Un roman merveilleux qui fait de nous mortels des êtres à part.