Critique de Jmolo

Une histoire originale, racontée en mode "shuffle" (récit non chronologique) sur trois générations, et dans différents lieux qui me sont familiers. Cette histoire avait tout pour me plaire.

Mais avant tout, une écriture agréable à lire, et une mention spéciale au traducteur espagnol/français, qui a su transcrire toutes les nuances que l'on devine dans l'édition d'origine.

Les scénarii alternant les récits des personnages, et qui plus est dans un ordre non-chronologique, très à la mode de nos jours, ne font souvent, pour moi, que masquer la pauvreté de l'histoire en en compliquant sa compréhension.
Ce n'est pas le cas ici. Par ce procédé, nous découvrons au fil du temps mélangé, le caractère des (nombreux) personnages sans (presque) jamais perdre le fil de leur généalogie.

Certains personnages commencent par nous être sympathiques, voire attachants, puis l'on découvre, au fil de ce temps mélangé, la révélation de leur face cachée et leur destin toujours tragique.
D'autres personnages commencent par nous être antipathiques, voire odieux, puis l'on découvre, au fil de ce temps mélangé, la révélation d'événements justifiant leur tragique destin.

Toutes ces destinées tragiques nous renvoient douloureusement à notre propre histoire, passée, présente et future,sans pour autant tomber dans la sinistrose.
Et puis la fin tragique, toute en douceur, des dernières pages, nous donne (presque) l'envie de mourir...

Un vrai coup de coeur !