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Critique de marina53


Février 2014, Séville. À soixante-quinze, Miguel Gandia, veuf depuis quelques années, vit des jours rythmés par une même logique et même routine, la solitude pour seule compagnie, exceptés les deux soirs par semaine où il retrouve ses anciens collègues de la banque au centre équestre. Méthodique, logique, exigeant aussi bien avec lui-même qu'avec les autres, il considère avoir réussi sa vie. Sauf pour sa fille, Natalia, qui n'a pas vécu un mariage heureux, son ex-mari étant violent avec elle. En ce jour de février, alors qu'il s'apprête à rentrer chez lui, il est pris d'un malaise. S'inquiétant pour lui, Natalia l'accompagne aussitôt chez le médecin. Ce dernier lui annonce qu'il est atteint d'un début de démence sénile. Ne supportant pas de le laisser seul chez lui, Natalia propose de l'héberger bien qu'elle ait renoué avec son ex-mari. Une situation que ne tolère pas Miguel, décidant alors de s'installer dans une résidence pour personnes âgées, à Tarifa. C'est ici qu'il va faire la connaissance d'Helena, une femme fantasque et imprévisible, que la vie a souvent malmenée...

Deux personnes âgées qui n'attendent plus vraiment grand-chose de la vie, surtout Migel dont les jours sont comptés, une jeune prostituée à Malmö qui paye encore aujourd'hui les dettes de son grand-père, un policier corrompu, un trafiquant de drogue sans aucun scrupule, une mère qui veut se suicider avec sa fille... et bien d'autres personnages encore, ancrés à Malmö, Tarifa ou Séville, dans les années cinquante ou en 2014, qui peuplent ce roman foisonnant et riche, à la construction implacable. Víctor del Árbol tisse peu à peu les liens qui les unit au fil des pages, s'attardant sur chacun avec une précision méticuleuse, leur donnant corps et âme. En fil rouge, le road-movie de Miguel et Helena, le premier pour sortir sa fille des griffes de son ex-mari et la raisonner, la seconde pour revoir son fils, installé à Malmö. Au fil de leur voyage, des confidences et des secrets révélés. Si, au début, la lecture s'avère complexe, l'on referme ce roman bouleversé, ému et admiratif devant cette intrigue d'une rare maîtrise, devant cette plume dense et étoffée, devant cette multitude de personnages et d'événements qui s'emboîtent, devant tous ces sujets abordés (qu'il s'agisse de la vieillesse, de l'amour, de l'enfance, de la trahison, de la transmission, de la vengeance, du poids du passé...). Tragique, d'une extrême noirceur mais d'une beauté insaisissable...
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