Critique de JeanMichel11430

L'univers de Víctor del Árbol est semé de labyrinthes, de rencontres, d'allers-retours dans le passé, d'influences historiques et de noirceur. Par-delà la pluie n'échappe pas à ces principes, les personnages sont des humains avec leurs forces et surtout leurs faiblesses. Dans ce roman, l'auteur explore la vieillesse, les souvenirs qui se modifient avec le temps, ceux qui s'échappent ou ceux que l'on ne peut oublier. Víctor del Árbol croisent les destins de façon extraordinaire et termine son récit par un épilogue sublime.

Ce road-trip emmène Helena et Miguel depuis une résidence pour séniors de Tarifa jusqu'à Malmö. Miguel est réfléchi et mesuré en tant qu'ancien comptable. Helena, elle, est pleine d'imprévus et complètement extravertie. Ils ont pour point commun de vouloir trouver des conclusions à leurs histoires passées. En état d'urgence, car sa mémoire le fuit chaque jour, Miguel a le soutien d'Helena, tandis que cette dernière aura toute l'attention de Miguel pour soigner l'ensemble de ses blessures.

C'est peu dire que j'adore Víctor del Árbol, même s'il y a une certaine mécanique, prévisible, dans l'écriture de ses romans. J'en retiens toujours le plaisir de lecture et la précision par laquelle les pièces d'un puzzle littéraire s'emboitent petit à petit pour en faire un récit cohérent et addictif. Et l'ensemble de ces petites pièces s'insèrent parfaitement dans l'histoire de l'Espagne et celle plus particulièrement de la guerre civile qui n'a malheureusement pas fini d'apporter des témoignages, toujours plus édifiants des horreurs commises.