Critique de Rodin_Marcel

Arbol Victor del (1968-) – "Toutes les vagues de l'océan" – Actes Sud / Babel-noir, 2015 (ISBN 978-2-330-07281-0)
– traduit de l'espagnol par Claude Bleton, titre original "Un millon de gotas" publié en 2014 – 684 p.

Cet auteur espagnol – certes historien de formation – nous donne ici un grand roman ... russe : une vaste fresque historique, peinte à grands traits par le biais de destins individuels, plongeant dans les horreurs du communisme stalinien triomphant dans ce qui fut l'URSS, tout autant que dans la guerre civile espagnole, par le biais du couple formé du communiste "Elias Gil Vila, né à Mieres, de Martin et Rocio, le 12 mai 1912" (p.474) et de son épouse ramenée de Russie, Katerina Esperanza Orlovska (p. 380).

Mais l'auteur ajoute un tour de force littéraire : le récit est centré sur les descendants de ce père mythifié, lesquels entreprennent en 2002 d'éclaircir le passé : la survivante Esperanza ne leur est pas d'un grand secours, sa fille Laura se suicide, Gonzalo semble démuni, mais Tania et sa mère entrent en scène : elles aussi connaissent une part de la vérité...

le souffle épique fait penser aux grands classiques du roman russe, que ce soit "Guerre et paix", le "Docteur Jivago" ou plus encore "le Don paisible", tandis que le côté plus que sombre de la plupart des personnages renvoie à Dostoïevski.

Autre tour de force : l'auteur tisse les deux intrigues (le destin des parents dans les années 1930-1960, celui de leurs enfants au début des années 2000) étroitement l'une dans l'autre, ce qui confère à ce roman un souffle aiguillonnant la lecture : une fois commencé, on ne le lâche plus jusqu'à la fin, soit tout de même six-cent quatre vingt pages plus loin.
Chapeau bas !