AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 73 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre aurait pu s'appeler la Nausée comme le livre le suggère ou "grosse mesquinerie" mais ça fait pas très littéraire. le père de del Castillo est peu commun : en plus de s'être très peu occupé de femme et enfant, il n'a pas hésité à les dénoncer dans les années 40 pour s'en "débarasser", ne pas compromettre sa position chez Michelin et les faire interner au camp de Rieucros à Mende. C'est pas ce biais là que je connaissait del Castillo, par contre j'étais loin d'imaginer les circonstances de l'internement.
Le père est bas, mesquin, raciste, imbu de lui même, fuyant d'un bout à l'autre de son existence.
Commenter  J’apprécie          60
Défi ABC 2022/2023
J'aime bien les brocantes, les réderies comme on dit chez moi. Au milieu des vieilleries en tout genre, on trouve de quoi déroger sans (trop de) culpabilité au sacro-saint "je n'achète plus de livres". de Michel del Castillo, je ne connaissais que le nom. Les premières lignes m'ont séduite, par la musique de la langue, le rythme des phrases. Récit autobiographique, d'une enfance brisée (massacrée, broyée, piétinée, assassinée), un père rencontré à l'adolescence, et les pires intuitions qui se confirment au fil des années. Un adolescent qui se construit, par les livres, par l'amour d'un oncle et d'une tante, et qui malgré tout, maintient un lien avec son géniteur. C'est terrible, c'est prenant, un livre captivant, émouvant, loin de toute pleurnicherie: un constat, non pas froid, mais triste et calme. Bouleversant .
Commenter  J’apprécie          40
L'adulte confronté à la personnalité trouble de son père qui l'a trahi enfant en 1940 et le réclame dans ses vieux jours, l'adulte face à la vérité de son passé qu'il peut enfin reconstituer, l'adulte à l'incroyable bienveillance face à l'incroyable ignominie. L'adulte aimant et reconnaissant qui s'occupe aussi de sa vieille tante veuve et perdue depuis. C'est grâce au couple généreux et attentif qu'elle formait avec son oncle défunt, couple méprisé du père snob et bourgeois, qu'il a pu se reconstruire lorsqu'il a été recueilli encore jeune homme.
Le lecteur confronté à la nature humaine et à l'égoïsme à son paroxysme. Sur fond historique, une lecture caustique de la bourgeoisie autoproclamée bienpensante et des moeurs de ses familles recomposées/décomposées.
A lire après Tanguy, roman autobiographique qui raconte l'enfance et l'adolescence dans le contexte du franquisme, de la guerre et de ses camps, jusqu'au périple qui ramène le jeune homme chez son père en France au début des années 50.
Commenter  J’apprécie          30
Que de mensonges, de trahisons, de haine !
Un fils homo, abandonné par son père, raconte : c'était un calculateur, dénonciateur pendant la guerre pour les camps de la mort, etc.
En fin de vie, ces deux êtres vont néanmoins chercher à se réconcilier, au grand étonnement de leur entourage qui ne comprend pas.
On découvre alors les différentes facettes de tous ces personnages.
Très intéressant à lire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}