Critique de oran

Un long roman, avec des longueurs, quelques fois pesantes, qui raconte Dina, une belle femme, une mère fantasque qui abandonne, tour à tour ses trois enfants Aldo , Brunetto , Sandro , au fil de ses conquêtes, des aléas de sa vie. Cette vision n'est qu'une des façades qu'il faut gratter pour en découvrir d'autres en lisant par exemple ce qu'en dit Sandro dans un de ses romans , et une autre version fouillée, décryptée par un autre de ses enfants pour mieux comprendre cette femme multiple , inconstante libre et captive par les contraintes de la société, mais malgré tout, mère aimante.
On sent que Michel del Castillo, se met aussi en scène pour évoquer sa propre mère Cándida Isabel del Castillo, infidèle et vagabonde, avec qui il partagera un moment sa vie dissolue et dispendieuse, un roman, un autre pour recoller les morceaux, complété le vide d'une relation , pour tenter d'y voir plus clair dans sa vie, en décryptant celles des ces personnages.