AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 372 notes
Premier livre de JR Dos Santos que je lis. Un thriller bien mené, classique dans sa construction (alternance des personnages et des points de vue) et dans ses éléments : le gentil mais intelligent représentant de la société civile; les services secrets. La littérature aide-t-elle à comprendre le monde ? En tout cas JR Dos Santos me permet d'emprunter un raccourci. Ma prochaine lecture ? le Coran.
Commenter  J’apprécie          00
A travers une histoire plaisante et facile à lire, l'auteur nous fait bien comprendre ce qu'est l'islam, une religion monothéiste qui exclut toute autre pensée, qui règle tous les problèmes de la société puisque tout y a été prévu .... et de ce fait, aucune loi humaine ne peut se superposer à la volonté d'Allah ! C'est très bien expliqué à travers le parcours scolaire et initiatique d'un jeune homme qui, inévitablement, se fait manipuler ...
Grâce à ce roman, je comprends beaucoup mieux l'antagonisme entre les islamistes et le reste du monde, leur volonté d'imposer ce qui pour eux est la seule religion, la seule loi, et que tout quiconque ne suit pas scrupuleusement le coran se doit d'être éliminé !

A lire par tous, IMPÉRATIVEMENT !
Commenter  J’apprécie          20
Toujours très bien documenté, toujours très haletant, toujours avec son héros Tomas.
Je pense qu'il doit beaucoup se projeter à travers lui. José va toujours dégoter à son cher Tomas, une acolyte en mode James Bond girl (fille James Bond pour le non bilingue). Mais pour faire passer la pilule à sa femme, il lui dédie à chaque fois son livre (habile).
Après avoir touché à l'univers dans "La formule de Dieu", l'auteur a pris depuis plusieurs années un virage sur des intrigues autour des religions.
On sent que l'auteur met un point d'honneur à en démontrer ses limites et ses approximations (comme dans "L'ultime secret du Christ") ou encore ses dérives avec ce dernier roman.
"Furie Divine" montre ainsi comment d'un jeune musulman pieux, peut émerger un fondamentaliste.
José met toujours un point d'honneur (oui ça fait beaucoup de points d'honneur mais tant que ça reste des points, ça me va) à avoir des citations et références toujours vérifiées, allant même jusqu'à faire relire son bouquin à un ex-collègue de Ben Laden.

Après attention, José souligne les passages qu'il veut (bien que véridique) et nous dresse un portrait un peu trop alarmiste de l'Islam et des lois que le Coran promeut (Relisez ma phrase car j'ai mis du temps à l'écrire).

Précédemment déçu par "L"ultime secret du Christ" du style je te défonce la Bible et Jésus un peu gratos et j'essaie d'en faire une histoire autour.

Là, c'est plus nuancé, du coup, l'histoire gagne énormément en intérêt.
En tout cas, José (oui l'auteur me lit), tu n'aimes pas les religions et on l'a bien compris.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un livre qui montre tout le génie de JR DOS SANTOS, une écriture qui nous donne envie de tourner les pages. J'ai préféré ses précédents livres mais celui là, est en plein dans notre situation actuelle. Il est intéressant, stressant, on apprend des choses mais en même temps nous prenons encore plus peur des événements qu'ils pourraient se produire avec de telles idées. Un vrai petit bijou pour qui veut en savoir plus ... je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois que je lis un roman Portugais, et je dois avouer que JR Dos Santos nous livre une somme de connaissances vraiment impressionnantes, il a étudié les tenants et les aboutissants de la radicalisation sans omettre le moindre détail, mais , malgré une histoire prenante et bien construite, cet ouvrage manque de fluidité,. Il y a beaucoup trop de répétitions. Même si les passages du Coran qu'il nous cite sont d'une importance capitale pour la compréhension des évènements, il n'est pas nécessaire de les rabâcher...C'est dommage car le sujet est très intéressant et tout à fait d'actualité..
Lien : http://blogger.com/pourquoip..
Commenter  J’apprécie          12
Déçu par le roman et étonné par les critiques élogieuses. Beaucoup de philosophie sur le Coran au détriment d'une intrique et un dénouement qui passe au second plan.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture recommandée aux gouvernants et politiques et à tous ceux qui "savent" comment éradiquer le djihadisme "en 6 mois".
José Rodrigues dos Santos est toujours excellent quand il s'agit de mêler la science et la fiction (Formule de Dieu) ou la religion et la fiction (Ultime secret du Christ).
Furie divine n'est pas le meilleur en termes de fiction. Mais il est très intéressant pour une lecture sur le djihad, ses sources, ses buts, ses moyens de propagande et d'enrôlement, les conflits d'interprétation du Coran au sein même de l'Islam. Écrit en 2009 je crois mais d'extrême actualité. Sans être un travail de recherche barbant. C'est tout l'art de José Rodrigues dos Santos.
Commenter  J’apprécie          171
Grâce à ce livre j'ai beaucoup appris sur l'Islam et la construction idéologique du fondamentalisme. le style est agréable. Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          00
Terriblement d'actualité..j'aurais préféré le classer dans le rayon SF....
Commenter  J’apprécie          00
un excellent livre où le suspense est omniprésent, j'ai vraiment adoré
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (890) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}