Selon ma version du Coran (Denise Masson) Furie Divine est plutôt Colère de Dieu, mais c'est moins accrocheur.
Soyons clair : la partie documentée est infiniment supérieure à la partie thriller d'autant plus que le héros revient dans les livres suivants . Dos Santos démontre, textes authentiques à l'appui, que le terroriste islamiste qui meurt en "martyr" fait une lecture littérale du coran, qui lui donne à la foi une raison de se battre et la certitude d'aller au paradis - avec 72 vierges, réservées aux martyrs, et non pas aux musulmans tièdes. Donc complexe d'infériorité plus frustration sexuelle = je me fait sauter (si j'ose dire!).
En revanche, la partie thriller est vraiment mal écrite. A côté, Dan Brown est un grand écrivain (je rigole). Dommage pour le lecteur.
J'ajoute que l'érudition de l'auteur est rappelée presque à toutes les pages, avec des termes arabes ou ourdou imprimés en italiques, ce qui devient lourd quand ils se répètent 5 fois sur une même page
J'espère que Dos Santos a fait des progrès dans ses livres suivants.
Bonne lecture.
Jose Rodrigues Dos Santos, avec une rigueur toute scientifique, nous montre comment la lecture et l'interprétation du Coran qui en est faite par les extrémistes islamistes, guident et justifient leurs actions meurtrières contre l'occident et les amène à projeter d'utiliser l'arme atomique dans cette guerre. Au-delà du thriller, qui utilise un scénario identique à celui de ses précédents opus, ce livre est très intéressant par l'analyse détaillée des textes du Coran qui nous permet de mieux comprendre le raisonnement qui guide les extrémistes musulmans. Je trouve cependant que ce livre n'a pas la même portée que ce livre que ses premier livres « La Formule de Dieu » ou « La clé de Salomon ».
Furie divine de José Rodrigues Dos Santos
Roman du type espionnage paru en 2009 au Portugal, de 665 pages dans le format poche, divisé en 64 chapitres plus un prologue, un épilogue et une note finale.
L'auteur opte pour le statut de narrateur externe objectif. Il raconte comment un agent de la CIA contacte un cryptologue portugais pour résoudre un problème urgent concernant des rumeurs d'attentat aux E.U. Parallèlement à ce contact, il narre l'évolution d'un jeune Égyptien musulman vers le fondamentalisme puis le fanatisme terroriste. Les paragraphes concernant le cryptologue prénommé Tomas et le jeune Egyptien prénommé Ahmed alternent jusque vers la fin où le lecteur comprend que l'un va être confronté à l'autre.
On trouve, en fait, deux livres en un. Autant les paragraphes concernant la triste évolution du jeune musulman sont intéressants et instructifs par le fait qu'ils nous font découvrir tout un pan de l'islam que maints bien-pensants refusent d'admettre, autant les paragraphes concernant l'action de Tomas et de la CIA sont banals et relèvent du roman de gare tels que l'on en lisait dans les éditions « fleuve noir ».
José Dos Santos maitrise parfaitement le genre « suspens » jusqu'à utiliser le bon vieux procéder cher à Hitchcock du temps qui reste à agir avant le déclenchement de la catastrophe. Vers le milieu du roman, son style se relâche : abondance de clichés, avalanche des verbes avoir et être au lieu de verbes plus évocateurs et nerveux, utilisation abusive de la forme passive, etc. Les scènes de contact avec la C.I.A. sont dignes des films de James Bond.
Abstraction faite de ces réserves, le roman se lit d'une traite et le lecteur ne s'ennuie pas surtout quand il apprend, avec un frisson dans le dos, les ressorts idéologiques des fanatiques musulmans.
A lire ne serait-ce que pour découvrir cet effarant aspect des choses qui risque de prendre chez nous, premier pays musulman d'Europe, une tournure inquiétante.

C'est la première fois que je lis un roman Portugais, et je dois avouer que JR Dos Santos nous livre une somme de connaissances vraiment impressionnantes, il a étudié les tenants et les aboutissants de la radicalisation sans omettre le moindre détail, mais , malgré une histoire prenante et bien construite, cet ouvrage manque de fluidité,. Il y a beaucoup trop de répétitions. Même si les passages du Coran qu'il nous cite sont d'une importance capitale pour la compréhension des évènements, il n'est pas nécessaire de les rabâcher...C'est dommage car le sujet est très intéressant et tout à fait d'actualité..
Lien : http://blogger.com/pourquoip..
Même s'il touche un sujet sensible et qui restera toujours d'actualité, je n'ai pas accroché par rapport aux livres de cet auteur...
Premier livre de JR Dos Santos que je lis. Un thriller bien mené, classique dans sa construction (alternance des personnages et des points de vue) et dans ses éléments : le gentil mais intelligent représentant de la société civile; les services secrets. La littérature aide-t-elle à comprendre le monde ? En tout cas JR Dos Santos me permet d'emprunter un raccourci. Ma prochaine lecture ? le Coran.