Critique de fnitter

Sur fond de barbouze, Tomas Noronha, expert en cryptologie est appelé à décrypter un mystérieux code d'Einstein détenu par les Iraniens. Bombe atomique ou illumination ? La réponse est vite « répondue ».

Après les techno thriller, voici le scientifico thriller ou comment faire un page turner en parlant d'Einstein, de Bohr et autres Dirac.

Pour tous ceux qui ont fait une Terminale autre que L3 (je ne me moque pas, je suis nul en histoire de l'art moi) ou les amateurs éclairés en science, tout n'est que rappel – relativité, physique quantique, chaos mais vous mélangez le tout avec une motivation supplémentaire, prouver l'existence de Dieu, et tout de suite cela prend une autre tournure.

La demi-étoile en moins vient du fait, que l'habillage, si charmant soit-il, la CIA, les Iraniens, le gentil professeur portugais et la jolie iranienne n'est pas à la hauteur du contenu scientifique. Un poil trop naïf, l'auteur aurait gagné à plus de complexité et de réalisme politique. Mais bon, réussir à intéresser autant de monde à son oeuvre fondée sur la science a peut-être sonné le glas du sérieux du background.

Pour tous les fans et connaisseurs des nouvelles d'Asimov, attention je vais spoiler à mort, pour les autres, je vous invite à relire juste après ce roman, la courte nouvelle (20 pages) datant de 1956 de cet auteur génial dans le recueil L'avenir commence demain : L'ultime question. C'est édifiant.