Pas le meilleur roman de Dos Santos que j'ai lu, un poil trop scientifique ( malgré mes études dans ce domaine ) . le roman se dirige selon moi beaucoup trop vers de la " science fiction " .. mais chacun ses goûts bien évidemment.
Allez, j'avoue : j'ai jeté l'éponge à la page 418 (sur presque 700); J'attendais encore que l'histoire commence, mais je n'en pouvais plus de m'endormir sur ce roman; D'ailleurs, est-ce vraiment un roman ? Si l'on en croit la 4ème de couverture, c'est une enquête, et même un "thriller historique et scientifique", rien que ça ! Bon, depuis que j'ai appris récemment que j'étais sans doute tristement conformiste en plus d'être paresseuse (petit clin d'oeil amical à berni_29, s'il passe dans le coin !), je me dis que c'est entièrement de ma faute si je n'ai pas su saisir l'essence de ce chef-d'oeuvre
Pour me rassurer j'ai relu la critique hilarante d'Antonio, alias @saigneurdeguerre, dont je pourrais presque faire un copié-collé tellement elle exprime bien mieux que je ne saurais le faire mon ressenti. Allez la lire, vous comprendrez !
Au départ, il y a pourtant une intrigue plutôt aguichante : un vaisseau extra-terrestre va passer prochainement à quelques encablures de la Terre, et une expédition scientifique se monte pour entrer en contact avec ces visiteurs qu'on attendait depuis si longtemps. Tomas Noronha va devoir reporter son mariage avec Maria Flor, même si celui-ci aurait du être célébré par le pape en personne et à la Basilique Saint-Pierre de Rome en plus ! Parce que la Nasa a grand besoin de lui et de ses talents de cryptanalyste pour communiquer avec les petits hommes verts lorsque la navette spatiale abordera le vaisseau venu de l'espace. On est donc venu le chercher au sein même du Vatican pour le persuader d'accompagner les astronautes, un astrophysicien américain, et une scientifique hongroise spécialisée en astrobiologie.
Après quelques tergiversations qui vont quand même prendre plusieurs chapitres, Tomas va bien sûr accepter la proposition et partir avec ses nouveaux amis pour préparer le départ imminent. C'est qu'il faut se dépêcher, la rencontre devrait avoir lieu très bientôt ! Pas le temps de fignoler, il faut appréhender en 15 jours ce que des astronautes chevronnés mettent deux ans à assimiler. Rapide comme rythme, on entre tout de suite dans le vif du sujet, que je me suis dis. Mais je vais vite me rendre compte que j'étais un brin optimiste...
Pendant ces deux semaines, et sur des centaines de pages, il va se passer...rien, à part d'interminables discussions entre spécialistes sur l'origine de la vie, sur le nombre µ, sur la formation de l'univers, etc. Ah ça, je peux sans crainte vous affirmer que vous en sortirez bien plus savants qu'en y entrant, parce que tous les éléments donnés sont certifiés véridiques. le problème, c'est que si comme moi vous étiez simplement passé pour lire un thriller, fusse-t-il scientifique, vous risquez d'être un brin frustrés. J'ai commencé par sauter de longs passages, puis carrément des chapitres entiers, sans pour autant perdre le fil de l'intrigue, ce qui n'était pas bien difficile. C'est passionnant toutes ces ratiocinations pour savoir si les fossiles en provenance de Mars contenaient beaucoup d'azote ou non, sauf que désolée, je n'ai pas du tout l'esprit scientifique, et je m'en contrefiche ! Mais je dois reconnaître que le langage est clair, c'est très accessible même à une ignare comme moi. le seul problème étant que je voulais lire un roman, pas un traité d'astrophysique.
Alors je ne sais pas s'ils ont fini par décoller (par contre je sais que Tomas a appris à déféquer en apesanteur, j'en suis ravie pour lui), et j'ignorerai sans doute toujours si les méchants Russes ont fait sauter le vaisseau extra-terrestre comme ils l'avaient annoncé, mais tant pis pour moi. Je renonce, ce livre et moi ne sommes pas faits l'un pour l'autre. Parmi vous j'en connais à qui il plaira énormément, et que mon retour va sans doute émoustiller, bande de pervers ! mais pour ma part je vais sans regret le rapporter (enfin !) à la médiathèque où je l'avais emprunté avant le premier confinement...
Tomas Noronha est un individu capable de décrypter des codes d'une formidable complexité. Il se trouve à Rome… « Pour un Da Vinci Code ? » me demanderez-vous ?
Mais noooon ! Tomas est là avec sa fiancée, une fervente catholique. Lui serait plutôt du genre « fervent agnostique ».
« Sa fiancée est italienne, alors ? »
Mais noooon ! Elle est aussi portugaise que lui.
« Oui, mais alors, peut-être qu'au moins un des deux travaille en Italie ? »
Mais noooon ! Vous faites exprès ou quoi ? Ils travaillent tous les deux au Portugal.
« Mais quelle drôle d'idée de vouloir se marier en Italie, alors ! »
Excellente réflexion, mais puisque vous n'avez toujours pas compris, je vous explique : Maria Flor, la fiancée de Tomas, le cryptanalyste, est une FERVENTE CATHOLIQUE… Et qui c'est que c'est qui habite à Rome ? … Vous ne voyez toujours pas ? … Qui a dit « le pape » ? … Vous ? Bravo ! Vous aurez une sucette à l'anis bénie par le Vatican.
« Ah ? Et alors ? Je ne vois pas le rapport… »
Décidément, faut tout vous expliquer. Maria Flor est une FERVENTE CATHOLIQUE… et elle serait aux anges si Sa Sainteté le Pape daignait célébrer son mariage. Mademoiselle se la pète et pas qu'un peu ! Or, il se fait que le Saint Père est redevable à Tomas qui lui a rendu de sacrés services ! le successeur de saint Pierre est donc tout disposé à célébrer la messe des épousailles dans un modeste endroit qui s'appelle la basilique Saint-Pierre !
Youpie ! Qu'est-ce qu'elle est contente la Maria Flor ! Bon, Tomas n'est pas très catholique, mais comme il est sous la domination complète de sa future femme, il est prêt à subir le martyre, car il doit suivre une préparation au mariage. Que ne ferait-il pas pour plaire à l'élue de son coeur ? (Entre nous, pour un mec qui est supposé être d'une rare intelligence, je le trouve franchement benêt !)
Donc, tout va bien ?
Ah, ben non ! Sinon, il n'y aurait pas thriller mais feel good !
Le mariage est suspendu… Pas annulé, non ! Suspendu ! La faute à E.T. …

Critique :

Alors comme ça, vous pensiez en avoir fini avec les cours universitaires et vous avez acheté « Signe de vie » dans le but d'avoir un bon thriller à vous mettre sous la dent ?
Eh bien, c'est raté ! Vous allez vous farcir des centaines et des centaines de pages d'explications sur les origines de la vie !
« Oui, mais le thriller, il arrive quand ? » me demanderez-vous, petits impatients que vous êtes…
Oui, mais non ! Encore un peu de connaissances scientifiques s'impose…
Si vous n'êtes pas encore gavés de connaissances universitaires l'histoire à proprement parler, va peut-être enfin démarrer : un vaisseau venu de très très très loin, encore plus loin, s'approche de la Terre et il a émis un signal. Européens, Américains, Chinois, Russes… Ah, non ! Pas les Russes ! Eux ce qu'ils veulent c'est envoyer quelques missiles nucléaires pour atomiser E.T. et ses frères. du vrai Poutine ! « Je flingue donc je suis, ou, si vous préférez, je flingue d'abord et je discute ensuite avec ce qui reste de vos particules… » … Donc, Européens, Américains, Chinois, acceptent d'envoyer une navette spatiale (oui, ils en ont encore une en état de vol à ce qu'il paraît) pour entrer en contact avec cette intelligence venue de « pas-juste-à-côté », et c'est là qu'ils vont aller chercher le « pas-astronaute-pour-un-sou » Tomas Noronha, l'homme indispensable pour entrer en contact avec une civilisation probablement totalement différente de celles de l'espèce humaine.
Comment ? Vous n'y croyez pas ? Vous trouvez aberrant de confier pareille responsabilité à Tomas Noronha ? Eh, bien, il est comme vous ! Incrédule ! Eh puis, il doit se marier ! Ce n'est pas en allant faire le zouave avec les astronautes qu'il sera de retour à temps pour la belle messe célébrée par le Pape, lui-même ! Vous imaginez le drame ? Et la petite Maria Flor, elle ne va pas lui arracher les yeux s'il rate cette belle opportunité ? Non, peut-être ! (En Belgique, cette expression veut dire « Oui ! Assurément ! ».)
« Et le thriller ? Il arrive quand ? »
Pas tout de suite ! Patientez un peu…

J'avoue tout : je me suis endormi une dizaine de fois, c'est un minimum ! Durant des centaines de pages. J.R. dos Santos nous donne un vrai cours sur les origines de la vie y compris, et surtout, dans les situations extrêmes. Si ça, ce n'est pas de la « hard-SF », j'accepte que vous me traitiez de « Poutine » !
Les néo-darwinistes vont en prendre pour leur grade et les théories de Lamarck reprennent vigueur. le tout avec des arguments scientifiques bien entendu. Bref ! Si vous souhaitez un cours de mise à niveau en biologie, chimie, physique et mathématiques, ce livre est fait pour vous. le langage est clair et les exemples aident à comprendre le propos.
« Mais le thriller, il arrive quand ? »
Ma parole, vous êtes obsédés par le thriller ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Allez ! Je vous laisse, je retourne aux cours !

Quand on en vient à se dire –Ayé c'est fini- dans un soupire, c'est que ça a merdé quelque part.

Signe de vie porte bien son nom, mais pas sa couverture vu le peu de temps que les protagonistes passent dans l'espace.

Je vous laisse par vous même découvrir le résumé en cliquant sur le lien de notre amie Amazooonnn.
L'histoire raconte, roulement de tambours, la réception d'un signal extra-terrestre, ta da daaaaaaa. Donc en tout bon terrien que nous sommes, on a fait notre surexcités du bocal à ovnis et les gouvernements ont monté une super équipe de scientifiques, historien (Tomas qu'ont va principalement suivre) et autres joyeusetés venant du monde entier pour accueillir à cuisses ouvertes les p'tits hommes verts (qui ne sont probablement pas verts).

Franchement j'ai sauté je ne sais combien de pages tellement je me suis fait chier.

Le point (c'est pas moi qui l'invente c'est écrit sur le livre) a dit : José Rodrigues Dos Santos le roi du thriller bien informé.

Je crois que le gars a sucé des glaces pour obtenir ce genre de commentaire un journal comme le point ou alors, suffit de lire en travers et se dire –ah oui, bien informé je vois je vois. Trop d'explications, pourtant au début j'avoue j'aimais bien, dans le style j'apprends des choses cool, mais au bout de 400 pages sans action, c'est lassant donc j'ai jouer à sauter des pages, pas bien mais nécessaire, sans cela j'aurais juste arrêté la lecture, mais je voulais vraiment faire ami-ami avec E.T, donc j'ai persévérer.

Le résultat c'est que j'ai bien aimé la fin qui m'a tiré des larmichettes, mais concrètement je ne reviendrais jamais sur ce bouquin ou encore sur un livre de cet auteur, il est personna non grata de ma bibliothèque désormais, sauf si j'ai une insomnie, ça pourrait être utile.

Cet article vous est généreusement proposé par la loufoque mais pas belle Anna Bell, à vous les studios.
Si l'aspect vulgarisation scientifique fonctionne une fois de plus ( et c'est bien là l'intérêt du livre), l'histoire en elle-même est plus difficile. Avec des facilités scénaristiques et un manque de tension jusqu'à la fin, elle n'est pas très intéressante.
Sans vouloir spoiler, j'aurais aimé que le dernier moment soit plus exploité, plus d'explications, voir d'actions. Enfin un ressort scénaristique ou il pouvait se passer quelque chose de nouveau. Et bien... c'est à ce moment là vite expédié. Comme si l'auteur concluait vite son histoire car cette partie là l'intéressait moins.
On reste donc sur sa fin...
Et pourtant, quelle thématique intéressante. La biologie me paraît fascinante maintenant et la question de la vie également. Ça pousse à se poser des questions quand même et c'est ça qu'on recherche.
Je ne renie jamais à lire cet auteur, mais plus par curiosité scientifique que par attente d'une fiction prenante. Sur cet aspect là, Dan Brown réussit mieux que dos Santos.
Je ne connaissais pas cet auteur et le titre a titillé ma curiosité. Malgré son poids, je me suis laissé convaincre par le résumé. Surtout que quand j'étais plus jeune j'adorais les histoires d'E.T. Pffff…. Même si c'était très intéressant, je suis un peu déçu par rapport à ce que j'en attendais. Il y a du suspense, de l'humour mais beaucoup trop d'explications scientifiques. La science-fiction n'étant pas ma tasse de thé, je m'attendais à moins de considération philosophique, moins de jargon scientifique… Peut-être n'étais-ce pas le bon moment, pour moi, pour lire ce roman.
Cz livre n'est pas vraiment un roman, et encore moins un thriller similaire aux précédents ouvrages de J.R. Dos Santos.
La mince intrigue (excellente au demeurant mais dont l'exposé met au moins 600 pages à émerger) aurait à peine suffi à remplir une cinquante ou une centaine de pages.
Elle n'est qu'un prétexte, comme le dit l'auteur lui-même à la fin, à un très long exposé de vulgarisation scientifique fort bien articulé et documenté. Vulgarisation des évolutions de la science depuis les Lumières dans les mathématiques, la physique, la chimie organique et pour finir la bio-chimie et la biologie.
L'exposé est clair, illustré d'exemples et, pour qui connaît peu cette matière sans doute passionnant à découvrir.
Il n'a fait que répéter pour moi le contenu d'autres ouvrages sur le sujet - des essais essentiellement - et le charme n'a pas opéré du tout. Je me suis ennuyé pendant 600-700 pages.
J'ai aussi été gêné par le militantisme de J.R. Dos Santos, probablement homme d'une foi profonde, qui cherche à tout prix à nous convaincre que tout prouve qu'il existe dans une univers une "intentionnalité" (formule moins ringarde mais équivalente à "Dieu existe"). Cette conviction pesamment affirmée et réaffirmée a gâché le plaisir de ma lecture.
Poser la question de l'intentionnalité sans prendre parti eût été plus beau.
Vraiment très décevant. Je n ai pas pu aller plus loin que la page 200.....
Je crois que je n'ai jamais aimé et détesté autant un livre.

Déjà le bébé fait près de 673 pages.

J'ai été conquise dès les premières pages, happé par cette question que l'humanité se pose, « sommes-nous seuls dans l'univers », séduite par la plume de l'auteur et surtout par les mois de recherche qu'il a dû effectuer pour réussir ce coup de maitre qui ai de relier de nombreuses théorie et fait scientifiques pour nous embarquer dans cette mission.

Je pense que l'auteur est un grand passionné et je pense aussi qu'il a peut-être été trop loin dans le côté scientifique du roman, j'entends que les personnages du roman débâtent de différentes thèses scientifiques, de théorie de l'évolution, de biologie moléculaire et d'astrophysique pendant les trois quarts du roman.

Croyez-le ou pas mais à la moitié du roman je me suis découragée, pourtant je suis une grande passionnée de science mais là c'était trop. J'ai même demandé à Charlène (un bon livre à lire) si les personnages allaient finalement partir dans l'espace parce qu'au trois quart du livre ils étaient toujours au sol.

Après avoir enfin atteint le passage ou ils doivent rencontrer ce « signal » j'ai vite déjanté. Je ne digère toujours pas cette fin qui pour moi est décevante. Au fur et à mesure que la rencontre se muait en catastrophe je voyais déjà la solution et le fait qu'elles soient si simple a ruinée le roman entier.

Nota qu'il n'est pas digéré d'avoir lu les tomes précédant pour lire pleinement celui-ci.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Difficile d'émettre une critique de ce livre tant sa lecture m'est apparue contrastée. D'abord il y a la forme : ceux qui le connaissent savent que les romans de José Rodrigues dos Santos ne sont que des prétextes à la présentation d'une thèse ou d'une forme de vulgarisation scientifique sur certains sujets ciblés. le format de l'essai aurait à chaque fois pu sembler plus approprié, tant l'histoire est toujours creuse, aussi creuse que le héro récurrent (il est tellement puéril que c'en devient souvent pénible). D'un point de vue strictement littéraire, c'est donc comme toujours catastrophique.

Mais d'un point de vue philosophique et scientifique, c'est passionnant pour le lecteur curieux. Sa présentation de la théorie quantique dans La clé de Salomon était à cet égard une véritable réussite, tant il a réussi non seulement à décrire des concepts complexes de façon claire, mais surtout à présenter les grandes questions métaphysiques que posent cette théorie, et sur lesquelles les scientifiques professionnels font en général semblant de fermer les yeux (c'est le fameux "shut up and calculate !").

Bref, il est ici question de l'industrie spatiale, et surtout de la vie intelligente extraterrestre. Description d'une équipée dans l'espace pour des astronautes au XXIe siècle : parfaite jusque dans les moindres détails, aussi prosaïques soient-ils parfois... J'en profite pour souligner que certaines descriptions de l'espace ou de la Terre vue depuis l'espace sont d'une grande poésie, ce qui est assez rare chez l'auteur pour être mis en avant ici. Sa volonté d'exactitude lui a été très bénéfique sur ce point précis.

Enfin, il y a le coeur du sujet, c'est-à-dire la rencontre du 3e type avec son inévitable corolaire : à quoi ressembleraient des ET qui viendraient nous visiter, et quelles seraient leurs motivations ?

Evidemment, chacun pourra se faire sa propre opinion étant donné que nous sommes là dans un domaine on ne peut plus hypothétique, mais sans vouloir spoiler, autant vous dire que la réponse de José Rodrigues dos Santos est profondément déprimante. Cela dit, le pire est que sa thèse ne manque pas de crédibilité...

Etant donné le sujet qu'il aborde ici, l'auteur a évidemment pris ses précautions, et il ne s'est pas lancé à l'aventure sans biscuits, la fleur au fusil. On sent la profonde réflexion qu'il a eue, ainsi qu'un gros travail de documentation. Toujours étant donné le sujet, j'imagine qu'il était conscient qu'il ne pouvait pas faire dans la demi-mesure, et qu'il voulait donc scotcher le lecteur avec une révélation fracassante. de ce point de vue, la mission est 100% réussie.

Après, cela n'engage que moi mais je n'ai pas aimé du tout ladite révélation. Pas par romantisme ou par optimisme puéril, mais parce que je connais un peu le sujet pour m'y être beaucoup intéressé, et qu'il convient à mon avis de prendre en compte la dimension spirituelle pour envisager les motivations de civilisations infiniment plus évoluées que nous. Vaste débat...