Critique de jamiK

jamiK
07 novembre 2021
l'Homme Étoilé, c'est Xavier, un infirmier qui témoigne de son travail et de son métier par la bande dessinée. le graphisme est simple, pas de cadre pour les vignettes, en noir et blanc avec une gamme de nuances limitée, quelques bichromies ou trichromie viennent ponctuer les récit.
L'essentiel ici, c'est évidemment l'aspect témoignage. Xavier est infirmier en soin palliatif, un secteur où l'émotion y tient un rôle prépondérant. le premier tome, “A la vie !” parlait de rencontres, de moments forts de sa vie professionnelle, et il y en a, puisque dans ce service, la mort est omniprésente. Ici, il revient sur son cursus, on découvre comment et pourquoi il a choisi les soins palliatifs. Cet album est peut-être un peu moins fort que le premier, c'est cependant un complément indispensable.
L'ensemble des deux bandes dessinées nous parle bien sûr de la réalité médicale, du monde hospitalier, des malades en fin de vie, et de la mort, mais surtout, c'est une ode à la vie, c'est une bande dessinée touchante et sensible, optimiste malgré le sujet lourd. Il s'agit de réalité, des histoires auxquelles chacun peut être confronté. Les sentiments qu'il nous raconte ne sont pas simulés, c'est de vraies émotions, de la vraie vie qu'il s'agit, et de vraies morts, et c'est loin d'être triste, on ne peut s'empêcher d'y comparer notre vécu, et la vision que nous propose l'Homme Étoilé fait nous vraiment du bien. Alors, je vous conseille vivement cette lecture.
Il a été récemment publié en intégrale (les deux tomes réunis), une très bonne idée...