AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 402 notes
5
80 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après nous avoir bouleversés avec son premier album, "À la vie !", L'homme étoilé remonte ici le fil de ses souvenirs. de l'origine de sa vocation d'infirmier à ses stages dans différents services hospitaliers en passant par certains patients qui l'auront particulièrement marqué ou même le sens de ses tatouages, il revient sur ce qui a fait ce qu'il est devenu aujourd'hui, infirmier en soins palliatifs. Un service qui, du jour où il l'a découvert, lui tient à coeur et au coeur duquel il se sent parfaitement à sa place.

Dans la même veine que le premier album, il dépeint des moments précis, ses expériences, sa relation avec les patients, ses réflexions personnelles mais aussi ce que ce métier lui apporte. Là encore, l'humain et l'émotion sont au coeur de cet album. L'on ressent, à travers ce témoignage, beaucoup de tendresse, de passion, de dévouement et d'empathie.
Graphiquement, de son trait fin et de ses planches dépourvues de cadre et, souvent, de décor, L'homme étoilé fait passer avant tout les émotions.
Un album touchant...
Commenter  J’apprécie          702
L'Homme Étoilé, infirmier en soin palliatif, raconte dans ce deuxième opus (encore plus intimiste/émouvant/poétique que le premier), le lien avec son service qu'il affectionne tant.
Il raconte sans pathos ni vulgarité le bout d'histoire qu'il a vécu avec des patients très attachants.
Quelle magnifique lecture ... Bravo pour les émotions transmises dans cette bande dessinée que je vous recommande fortement! Un shoot d'humanité qui fait un bien fou.
Des larmes, des rires, des sourires et pour finir la chair de poule... Un gros coup de coeur pour cet homme au grand coeur ❤.
Le tome 2 peut se lire sans avoir lu le premier sans aucun problème  de compréhension.
Ne vous abstenez pas par peur du sujet tristoune des soins palliatifs, l'Homme Étoilé raconte la maladie et la mort avec tant de légèreté que le sujet passe telle une poésie dans de jolies bulles.
Bravo aux soignants, qui, comme Xavier font ce métier avec mérite. Merci de rendre la maladie plus supportable à ceux que nous aimons.
Commenter  J’apprécie          360
l'Homme Étoilé, c'est Xavier, un infirmier qui témoigne de son travail et de son métier par la bande dessinée. le graphisme est simple, pas de cadre pour les vignettes, en noir et blanc avec une gamme de nuances limitée, quelques bichromies ou trichromie viennent ponctuer les récit.
L'essentiel ici, c'est évidemment l'aspect témoignage. Xavier est infirmier en soin palliatif, un secteur où l'émotion y tient un rôle prépondérant. le premier tome, “A la vie !” parlait de rencontres, de moments forts de sa vie professionnelle, et il y en a, puisque dans ce service, la mort est omniprésente. Ici, il revient sur son cursus, on découvre comment et pourquoi il a choisi les soins palliatifs. Cet album est peut-être un peu moins fort que le premier, c'est cependant un complément indispensable.
L'ensemble des deux bandes dessinées nous parle bien sûr de la réalité médicale, du monde hospitalier, des malades en fin de vie, et de la mort, mais surtout, c'est une ode à la vie, c'est une bande dessinée touchante et sensible, optimiste malgré le sujet lourd. Il s'agit de réalité, des histoires auxquelles chacun peut être confronté. Les sentiments qu'il nous raconte ne sont pas simulés, c'est de vraies émotions, de la vraie vie qu'il s'agit, et de vraies morts, et c'est loin d'être triste, on ne peut s'empêcher d'y comparer notre vécu, et la vision que nous propose l'Homme Étoilé fait nous vraiment du bien. Alors, je vous conseille vivement cette lecture.
Il a été récemment publié en intégrale (les deux tomes réunis), une très bonne idée...
Commenter  J’apprécie          350
J'ai rarement lu une BD rempli d'une si belle humanité envers ses semblables. C'est beau et touchant à la fois sans verser dans le misérabilisme ou l'optimisme de rigueur.

Il faut dire que le sujet est grave puisqu'il s'agit d'accompagner les personnes malades vers leur dernière destination et surtout que cela se passe le mieux possible. On ne peut pas toujours guérir d'une maladie, c'est ainsi.

Il y a eu une réflexion philosophique lors d'un très court passage qui m'a beaucoup marqué et interpellé car je me suis souvent posé cette question. On sait qu'un jour toute vie sur Terre va disparaître. Cependant, l'auteur nous indique qu'entre deux néants, il y a eu cette étincelle et que tout alors demeure possible pour un recommencement. Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi positif sur l'évolution de la vie dans la galaxie.

Cependant, ce n'est pas là l'essentiel du propos de l'auteur qui se tourne vers la vocation à exercer ce métier pourtant difficile. Evidemment, les raisons sont connectés au passé, à l'enfance et à l'intime.

On sait également avec la pandémie actuelle de COVID 19 que les personnels soignants sont mis à rude épreuve. On se rend compte des difficultés de leur métier et parfois des manques de moyens. Même si le sujet n'est pas abordé, on ne peut s'empêcher de penser à cela.

Une BD qui change la vision de la vie, de la mort et des soins palliatifs. J'ai été touché en plein coeur et évidemment, je le recommande fortement. C'est mon gros coup de coeur car un concentré d'amour à l'état pur qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          242
"Comment je suis devenu l'homme étoilé."
Voici ce qu'annonce l'encart du nouvel album de Xavier, infirmier des soins palliatifs, surnommé l'homme étoilé sur Instagram.

C'est avec une certaine impatience (mon conjoint en avait presque assez de moi) et avec un immense cri de joie, que je me suis plongée dans les dessins de l'homme étoilé. Et sans surprise, j'ai eu les yeux brillants tout au long de ma lecture. J'ai vraiment une immense coup de coeur pour cet homme au grand coeur.
Avec beaucoup d'émotions, il nous raconte ses débuts et sa vocation d'infirmier. C'est touchant et plein d'humanité. Et qu'est-ce qu'on a en besoin !
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de son entrée en école et son amour pour ses grands parents. Cela m'a bien évidemment pensé aux miens, mes étoiles également.
Je ne peux pas en dire plus sans tout vous raconter malheureusement... mais il faut vraiment mettre ce livre tout nuancé de bleu dans beaucoup, beaucoup de mains !

Pour ma part, quoi qu'il arrive, je serai là au prochain !
Merci encore Xavier pour votre belle plume et votre infine gentilesse. J'espère avoir l'occasion un jour de vous rencontrer.
Commenter  J’apprécie          171
Un album personnel , qui parle à chacun de nous.
Une capsule de réflexion, d'empathie, de sentiments ,qui nous chamboule pour mieux apprécier ce que nous offre la vie.
Un graphisme que j'adore, tout en douceur et à la fin , Alma , nous enchante de sa plume .
A vous de découvrir son contenu, FABULEUX.
Un coup de coeur!!!!
Commenter  J’apprécie          160
« A la vie », premier album graphique de l'homme étoilé m'avait émue aux larmes. Si d'ailleurs vous ne l'avez pas encore lu, il est temps de remédier à cette terrible lacune !
J'attendais avec grande impatience cette nouvelle publication, tout en suivant avec beaucoup d'intérêt le compte instagram de l'homme étoilé (@l.homme.etoile) sur lequel il partage son quotidien d'infirmier en soins palliatifs. Son empathie, sa sagesse, sa grandeur d'âme, mais aussi son approche de la mort, de la maladie et de la prise en charge des patients ne peuvent que résonner en nous et nous amener à une réflexion pertinente et éclairée.
Ce nouvel album est plus personnel que le premier puisque l'on y apprend ce qui a conduit ce grand gaillard belge à devenir infirmier. Il partage son expérience d'étudiant, sa tête remplie de théories heurtées à une réalité beaucoup plus nuancée que celle que l'on enseigne dans les instituts en soins infirmiers. Il rappelle que ce métier est celui de l'humain et de l'adaptation, du silence, de l'écoute, de la douceur. Un métier que l'on ne peut faire qu'avec passion et conviction. Par le partage de son vécu, l'homme étoilé raconte les doutes, les remises en questions et tous ces évènements qui nous constituent posant pierre à pierre l'édifice de l'Être que nous devenons.
Je suis ravie de connaitre enfin le symbole de ses étoiles, de toucher son humanité, espérant de tout coeur, si cela se révèle nécessaire, de croiser la route d'un Xavier, homme étoilé.
A lire. A lire. A lire. A partager. A relire.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          151
Après avoir découvert A la vie du même auteur la semaine dernière, j'ai eu envie de lire ce nouveau récit qui explique le choix de l'Homme Etoilé de travailler avec les patients qui sont en soins palliatifs.

On retrouve le coup de crayon sans fioriture de l'auteur et comme dans le précédent opus il nous raconte certaines rencontres qui l'ont poussés à faire le choix de carrière qu'il fait que ce soit avec ses collègues, sa famille, ses patients.

Un récit plein d'humanité qui nous fait relativiser sur beaucoup de choses car son métier est ici d'accompagner ses patients du mieux qu'il peut pour leur dernière demeure la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          130
C'est toujours difficile quand on est infirmier de lire les récits, témoignages ou anecdotes d'autres collègues, surtout parce que j'y ai souvent lu une exagération qui visait à satisfaire la curiosité de tous nos proches, qui rêvent qu'on leur délivre des anecdotes émouvantes ou croustillantes qui invariablement amènent des "je ne pourrais pas faire ce que tu fais" ou des "olala tu en vois de ces trucs quand-même !".

Avec Xavier, que je suis sur Instagram sur son compte L'Homme Étoilé, je ne suis jamais déçu, car j'ai l'impression qu'il montre à voir ce qu'il est réellement, c'est à dire un homme ordinaire avec ses failles et ses doutes, son passé, ses cicatrices familiales, sa personnalité et qui exerce un métier où il se sent heureux d'apporter de la chaleur et de l'empathie à ses patients.

Dans ce deuxième recueil, Xavier revient sur son parcours, ses études, ses premiers stages, ses premiers patients. Les questionnements, les doutes, les premières fois, le tout jalonné de moments plus intimes, comme sa rencontre avec sa compagne ou le décès de son grand-père.

Je serai là fut une superbe lecture, c'est chaleureux, sensible, intelligent et humain sans jamais verser dans le pathos, la larme facile, et sans jamais nous imposer une certaine forme de morale. C'est un journal intime, un journal sur la vie, les vies qui s'achèvent, un très beau livre que je ne peux que vous inviter à découvrir.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui change la vision de la mort, de la vie et des soins palliatifs ! très bienveillant. très humain. il se déguste avec un oeil vif sur le système de nos hôpitaux. de la douceur à l'état pur.
J'avais adoré, ce fut un plaisir de lire se second livre! Merci pour ce beau moment !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (694) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}