Etoile L'homme (Autre)
Calmann-Lévy (20/01/2021)
4.64/5   395 notes
Dans ce nouveau roman graphique émouvant, lumineux et drôle, L'Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Des rencontres marquantes avec des patients, aux expériences dans différents services (psychiatrie, urgences...), L'homme étoilé livre une réflexion sur l'accompagnement des patients mais aussi de ses proches.
Que lire après Je serai là !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Après nous avoir bouleversés avec son premier album, "À la vie !", L'homme étoilé remonte ici le fil de ses souvenirs. de l'origine de sa vocation d'infirmier à ses stages dans différents services hospitaliers en passant par certains patients qui l'auront particulièrement marqué ou même le sens de ses tatouages, il revient sur ce qui a fait ce qu'il est devenu aujourd'hui, infirmier en soins palliatifs. Un service qui, du jour où il l'a découvert, lui tient à coeur et au coeur duquel il se sent parfaitement à sa place.

Dans la même veine que le premier album, il dépeint des moments précis, ses expériences, sa relation avec les patients, ses réflexions personnelles mais aussi ce que ce métier lui apporte. Là encore, l'humain et l'émotion sont au coeur de cet album. L'on ressent, à travers ce témoignage, beaucoup de tendresse, de passion, de dévouement et d'empathie.
Graphiquement, de son trait fin et de ses planches dépourvues de cadre et, souvent, de décor, L'homme étoilé fait passer avant tout les émotions.
Un album touchant...
l'Homme Étoilé, c'est Xavier, un infirmier qui témoigne de son travail et de son métier par la bande dessinée. le graphisme est simple, pas de cadre pour les vignettes, en noir et blanc avec une gamme de nuances limitée, quelques bichromies ou trichromie viennent ponctuer les récit.
L'essentiel ici, c'est évidemment l'aspect témoignage. Xavier est infirmier en soin palliatif, un secteur où l'émotion y tient un rôle prépondérant. le premier tome, “A la vie !” parlait de rencontres, de moments forts de sa vie professionnelle, et il y en a, puisque dans ce service, la mort est omniprésente. Ici, il revient sur son cursus, on découvre comment et pourquoi il a choisi les soins palliatifs. Cet album est peut-être un peu moins fort que le premier, c'est cependant un complément indispensable.
L'ensemble des deux bandes dessinées nous parle bien sûr de la réalité médicale, du monde hospitalier, des malades en fin de vie, et de la mort, mais surtout, c'est une ode à la vie, c'est une bande dessinée touchante et sensible, optimiste malgré le sujet lourd. Il s'agit de réalité, des histoires auxquelles chacun peut être confronté. Les sentiments qu'il nous raconte ne sont pas simulés, c'est de vraies émotions, de la vraie vie qu'il s'agit, et de vraies morts, et c'est loin d'être triste, on ne peut s'empêcher d'y comparer notre vécu, et la vision que nous propose l'Homme Étoilé fait nous vraiment du bien. Alors, je vous conseille vivement cette lecture.
Il a été récemment publié en intégrale (les deux tomes réunis), une très bonne idée...
L'Homme Étoilé, infirmier en soin palliatif, raconte dans ce deuxième opus (encore plus intimiste/émouvant/poétique que le premier), le lien avec son service qu'il affectionne tant.
Il raconte sans pathos ni vulgarité le bout d'histoire qu'il a vécu avec des patients très attachants.
Quelle magnifique lecture ... Bravo pour les émotions transmises dans cette bande dessinée que je vous recommande fortement! Un shoot d'humanité qui fait un bien fou.
Des larmes, des rires, des sourires et pour finir la chair de poule... Un gros coup de coeur pour cet homme au grand coeur ❤.
Le tome 2 peut se lire sans avoir lu le premier sans aucun problème  de compréhension.
Ne vous abstenez pas par peur du sujet tristoune des soins palliatifs, l'Homme Étoilé raconte la maladie et la mort avec tant de légèreté que le sujet passe telle une poésie dans de jolies bulles.
Bravo aux soignants, qui, comme Xavier font ce métier avec mérite. Merci de rendre la maladie plus supportable à ceux que nous aimons.
J'ai rarement lu une BD rempli d'une si belle humanité envers ses semblables. C'est beau et touchant à la fois sans verser dans le misérabilisme ou l'optimisme de rigueur.

Il faut dire que le sujet est grave puisqu'il s'agit d'accompagner les personnes malades vers leur dernière destination et surtout que cela se passe le mieux possible. On ne peut pas toujours guérir d'une maladie, c'est ainsi.

Il y a eu une réflexion philosophique lors d'un très court passage qui m'a beaucoup marqué et interpellé car je me suis souvent posé cette question. On sait qu'un jour toute vie sur Terre va disparaître. Cependant, l'auteur nous indique qu'entre deux néants, il y a eu cette étincelle et que tout alors demeure possible pour un recommencement. Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi positif sur l'évolution de la vie dans la galaxie.

Cependant, ce n'est pas là l'essentiel du propos de l'auteur qui se tourne vers la vocation à exercer ce métier pourtant difficile. Evidemment, les raisons sont connectés au passé, à l'enfance et à l'intime.

On sait également avec la pandémie actuelle de COVID 19 que les personnels soignants sont mis à rude épreuve. On se rend compte des difficultés de leur métier et parfois des manques de moyens. Même si le sujet n'est pas abordé, on ne peut s'empêcher de penser à cela.

Une BD qui change la vision de la vie, de la mort et des soins palliatifs. J'ai été touché en plein coeur et évidemment, je le recommande fortement. C'est mon gros coup de coeur car un concentré d'amour à l'état pur qui fait du bien.
Je suis très contente de retrouver l'Homme Étoilé avec ce nouvel album. Je le connais depuis un petit moment en le suivant sur Instagram où il partage avec nous son quotidien dans son travail d'infirmier en soins palliatifs au travers de dessins. Ses planches sont souvent poignantes, remplies de tendresse, il nous raconte sans fards ses émotions et ses ressentis. J'ai déjà eu le grand plaisir l'année dernière de lire son premier album « À la vie », où j'avais déjà été particulièrement touchée par ce qu'il racontait au travers de patients qui l'avaient marqué.

Dans l'album précédent, il nous racontait son présent. Dans celui-ci, on va plus être dans le passé, puisque l'Homme Étoilé, ou Xavier de son prénom, revient sur ses débuts et comment il est devenu infirmier en soins palliatifs. Et c'est plutôt passionnant de découvrir les débuts de carrière de cet homme qui ne fait pas un métier facile et pourtant il s'épanouit dedans, on sent à travers ses dessins qu'il est heureux de faire ce métier, il a bien entendu des moments de doute et de faiblesse, mais il sait trouver sa grande force dans le sourire d'un patient.

J'ai beaucoup aimé suivre ses débuts. Tout commence avec son entretien pour l'entrée à l'école d'infirmiers, il sort d'études en psychologie où cela ne l'intéressait pas plus que cela. Il saura toucher la directrice avec sa réponse à la question du pourquoi cette envie de devenir infirmier. On le suit ensuite dans ses stages, en hématologie, en psychiatrie. Son tout premier ne sera pas facile pour lui, car il se bute au silence mutique de Paulette, une personne âgée qui reste renfrognée, mais Xavier trouvera par hasard la façon de dialoguer avec elle et créera ainsi une belle relation avec elle. On le suit ensuite dans ses autres stages où il rencontrera Coline, et ensuite Lucie. Celle-ci le marquera profondément car il s'en voudra toujours de ne pas avoir pu éviter une des dernières décisions de la malade. C'est là qu'il comprend qu'il peut aider et accompagner les malades. D'ailleurs il dit :

« Aujourd'hui je sais que si je ne peux pas permettre une fin idéale, je peux garantir une main tendue, une oreille attentive, un regard compatissant et tendre… »

Il se rend compte aussi qu'il n'a pas besoin  de parler pour réconforter, une simple présence vaut parfois toutes les discussions.

On le suit également dans son arrivée à Metz, il est Bruxellois d'origine, où il cherche à toutes fins à obtenir un poste vacant en soins palliatifs. Pour lui, il ne peut faire autre chose.

On va aussi suivre Xavier dans sa vie personnelle, on rencontrera plus souvent sa femme, sa « Prune » comme il l'appelle, leur rencontre nous sera relatée. Xavier nous raconte aussi la perte de ses êtres chers à lui aussi, son grand-père, son arrière-grand-mère. Avec des moments bouleversants et des souvenirs tellement beaux. C'est là aussi qu'il va nous expliquer le symbole des étoiles tatouées sur son bras. Cela m'a touchée énormément car cela rapporte à mes propres souvenirs, avec les décès de personnes importantes à mon coeur. Et j'ai relevé une phrase qui m'a profondément marquée et qui correspond également à ce que je ressens :

« Accompagner, ce n'est pas devancer l'autre. C'est avancer à ses côtés, à son rythme. »

L'histoire de l'épilogue est également très touchante, il s'est allié dans les dessins avec Alma, une dessinatrice que je suis également sur Instagram. Elle interroge Xavier sur son métier, savoir comment il fait, car de l'extérieur, cela peut paraître très triste comme métier, mais en fait Xavier puise dans chaque rencontre qu'il fait énormément de force et une extrême positivité. Il arrive toujours justement à trouver des moments positifs même aux moments les plus tristes. Il fait énormément de bien aux malades et à leurs familles. D'ailleurs il dit à Alma :

« Tu sais, mon rôle, ce n'est pas de les empêcher de partir, mais de veiller à ce qu'ils partent bien. »

J'ai beaucoup aimé cet épilogue, où les deux dessinateurs se partagent les bulles, chacun avec son style dans le dessin, dans les couleurs, dans l'écriture. Les dessins d'Alma sont un peu plus colorés, un peu de bleu et rose pastels, les bulles de discussion sont bleutées et d'une écriture liée. Alors que l'Homme Étoilé a des dessins généralement noirs et bleus, avec des bulles noires, écrites en noir aussi en majuscules. le mariage des deux styles est parfait et colle parfaitement.

J'ai bien sûr aimé retrouver le style de l'auteur dans tous ses dessins. J'ai retrouvé sa façon de présenter ses histoires. Ici, pas de cases délimitées comme on peut voir dans les bandes dessinées classiques, pas de cloisons, et je trouve que cela donne de la liberté aux pages, cela n'empêche pas d'avoir une page bien structurée. Il est également tout à fait possible de se retrouver dans la temporalité. Les dessins dans le présent sont colorés en bleu, ce bleu spécifique à l'Homme Étoilé, et les passages dans le passé sont dessinés en noir et blanc. J'ai beaucoup aimé qu'il fasse ainsi la distinction, impossible de se perdre.

Bien sûr, j'ai adoré ce nouvel album, que j'ai trouvé plus intimiste que le précédent et encore plus émouvant. Il m'a touchée très profondément, comment ne pas penser à son propre vécu, à mon père qui n'a pas eu la chance d'avoir un infirmier tel que Xavier dans les service hospitaliers où il est décédé. À chaque fois que je lis l'Homme Étoilé, je pense à mon père, à ses derniers moments, à la chance que j'ai eue de les vivre avec lui, de l'accompagner dans son passage à l'au-delà. Des moments très durs à vivre, mais je suis contente qu'il ne soit pas mort seul. Et les personnes âgées que Xavier rencontrent m'ont rappelé certaines que je côtoyais dans mon métier d'auxiliaire de vie, un très beau métier également, qui permet de garder le plus possible les personnes âgées à leur domicile et de ne pas les déraciner trop tôt. Bref, je pourrais vous parler de ce sujet pendant des heures, tellement j'ai moi aussi des exemples en-tête. C'est pour tout ça que les dessins et les histoires de l'Homme Étoilé me touchent, pour tout ce qu'ils peuvent me rappeler.

J'ai passé un moment très fort avec cet album, un peu plus épais également que son grand frère, et il aurait pu encore contenir plein de pages que je ne serais pas encore lassée. Je l'ai lu en à peu près une heure, une fois commencé, impossible de le lâcher. J'avais envie de rester plus longtemps avec tout ce petit monde, mais il faut bien qu'il y ait une fin. J'ai pris énormément de plaisir à replonger dedans au moment de l'écriture de cette chronique, chaque personnage, chaque dessin restent gravés en moi. Les émotions ont été très fortes, j'ai versé ma larme, difficile de faire autrement à moins d'avoir un coeur en pierre. Je suis d'ailleurs très contente d'avoir ces deux livres dans ma bibliothèque, car j'aime beaucoup les feuilleter à nouveau, et ce qui est plutôt drôle, c'est que lire une de ses histoires me remontent le moral…

Et n'oublions pas que l'Homme Étoilé est aussi un fan de musique, on avait découvert cette passion dans son précédent album. La musique fait encore partie de celui-ci et une liste des morceaux de musique est à la fin du livre pour accompagner chaque phase de la lecture, et je l'ai fait et cela donne une autre mesure et un autre poids aux mots. C'est une liste très hétéroclite allant de Björk à Mozart en passant par Sinatra et The Doors. Tout l'Homme Étoilé en quelque sorte.

Je ne peux que vous inviter à lire cet album, et le précédent qui est d'ailleurs sorti au format poche. Toutes les pages sont remplies d'amour, d'optimisme, d'espoir. L'homme Étoilé sait apaiser ses malades, comme il sait nous apaiser nous, lecteurs. Je souhaite que ces albums suscitent des passions, des envies de travailler dans ces services où l'on côtoie la mort chaque jour, mais qui sont tellement riches de vie. J'aimerais tellement qu'il y ait dans chacun de ces services un infirmier comme Xavier qui sait par une parole ou un regard réconforter une personne. Et pourtant, lui aussi connait la pression et la charge de travail, le manque de temps, et pourtant il sait rester avenant et à l'écoute de l'autre, et ça fait tellement de bien quand on est hospitalisé d'avoir des soignants comme lui. Je ne peux que le remercier pour tout ce qu'il fait, même s'il dit que c'est normal pour lui, je comprends, mais un énorme merci tout de même.

N'hésitez pas non plus à le suivre sur Instagram où il publie de temps en temps des dessins et où il donne de ses nouvelles. C'est toujours un plaisir de le lire. Et je suis très contente de pouvoir le retrouver là en plus de ses albums.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..

critiques presse (2)
BoDoi
09 août 2021
Ses histoires très douces ont beau raconter de tristes situations et événements, elles ne sont en rien difficiles à lire ou déprimantes. Au contraire, et c’est toute la force de cet ouvrage, elles sont remplies d’espoir, de respect, de présence, d’écoute, d’accompagnement.
ActuaBD
04 février 2021
Premiers pas d'un infirmier en soins palliatifs. Retour de l'auteur remarqué de l'album "À la vie" ! qui raconte avec la même chaleur humaine ses motivations envers les patients condamnés.
Un jour, toute forme de vie cessera d'exister. Les animaux, les êtres humains, les étoiles, les planètes, les galaxies et l'univers tout entier ne seront plus qu'un lointain souvenir dans la mémoire du néant. La vie n'aura été qu'une infime parenthèse au milieu du vide...Mais je suis confiant. Si cette infime parenthèse a réussi à fracturer une fois l'abîme... alors demain, dans quelque jours ou millions d'années, tout recommencera à nouveau. Nous avons l'éternité pour renaître.
- Laisser quatre enfants derrière soi, si jeune... qu'est-ce que tu peux trouver à dire dans ces circonstances ?
- Rien, je crois qu'il n'y a rien à dire. Il y a juste à être là.
- Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre en quelque sorte ?
- Et à aimer la vie... pour mieux la diffuser dans chaque chambre, chaque jour.
La vie n'aura été qu'une infime parenthèse au milieu du vide. Si cette infime parenthèse a réussi à fracturer une fois l'abîme, alors nous avons l'éternité pour renaître.
Ce soir-là, dans le lit de Lucie, c'est une femme épuisée, angoissée, à bout de souffle que je trouvai. J'ai passé cette nuit à son chevet, toute la nuit, à essuyer ses larmes et à lui tenir la main entre chaque changement de compresses.
Ça fait trois jours que je saigne... en continu. Ils m'ont passé je ne sais combien de transfusions, rien n'y fait, je suis foutue. Finir comme ça, quelle horreur ! La vie est injuste ! Elle ne vaut pas la peine d'être vécue !
Lucie... Je suis si désolé de vous trouver dans cet état ce soir... Mais votre vie ne se résume pas qu'à ça. Vous avez aussi connu de grands bonheurs : votre mariage, la naissance de votre fils... p.85 et 86

Lire un extrait