Citations sur Appendre à transgresser (11)

J’avais peur d’être enfermée dans le monde universitaire pour toujours
La maison était le lieu où je devais me conformer à l’image, définie par d’autres, de ce que j’étais censée être
la différence entre une éducation comme pratique de la liberté et une éducation destinée seulement à renforcer un système de domination
Je souhaite que ces essais constituent une intervention – qu’ils fassent barrage à la dévaluation de l’enseignement, même lorsqu’ils se soucient d’un besoin urgent de changement dans les pratiques enseignantes » ; « Ces essais reflètent mon expérience de discussions critiques avec des enseignant·es, des étudiant·es et des personnes venues voir à quoi ressemblaient mes cours. Ces essais constituent un témoignage sur plusieurs plans de l’éducation comme pratique de la liberté
je célèbre l’enseignement qui favorise la transgression – un mouvement contre et au-delà des limites. C’est un mouvement qui fait de l’éducation une pratique de la liberté
un acte contre-hégémonique, une manière fondamentale de résister à toute stratégie de colonisation raciste blanche
Pour éduquer à la liberté, donc, nous devons défier et changer la manière dont tout le monde pense le processus pédagogique
l’importance du travail intellectuel, de la production théorique comme pratique sociale pouvant être libératrice
Si nos voix ne figurent ni dans la littérature écrite ni dans les présentations orales, nos préoccupations ne seront jamais verbalisées
Je suis allée vers Freire, assoiffée, mourant de soif (comme un sujet colonisé, marginalisé, incertain de la façon doit il doit briser son statu quo, qui veut le changement, peut mourir de soif