Syllepse (05/09/2019)
4.75/5   6 notes
«Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
... >Voir plus
Que lire après Appendre à transgresserVoir plus
Tenir la main de ma soeur…

Dans son introduction, bell hooks évoque, entre autres, la peur d'être titularisée dans un poste permanent à l'université, « J'avais peur d'être enfermée dans le monde universitaire pour toujours », le sud ségrégationniste des États-Unis, les trois choix de carrière des jeunes filles noires des milieux ouvriers, « Nous pouvions nous marier. Nous pouvions travailler comme domestiques. Nous pouvions devenir institutrices », son rêve de devenir autrice, l'écriture, l'éducation, l'enseignement, « un acte contre-hégémonique, une manière fondamentale de résister à toute stratégie de colonisation raciste blanche », les écoles ségrégées, la joie d'aller à l'école, la maison, « La maison était le lieu où je devais me conformer à l'image, définie par d'autres, de ce que j'étais censée être », les changements liés à l'intégration raciale, la perte de l'amour de l'école, les formes opposées d'éducation, « la différence entre une éducation comme pratique de la liberté et une éducation destinée seulement à renforcer un système de domination »…

L'autrice aborde l'enseignement, l'« absence de compétences basiques » des enseignant·es, le « système bancaire éducatif » – « basé sur l'hypothèse que mémoriser de l'information et la régurgiter revenait à gagner des connaissances qui pouvaient être stockées et réutilisées plus tard » -, les autres façons d'enseigner et d'apprendre, le travail du penseur brésilien Paulo Freire et ses paradigmes pédagogiques, les programmes Women's Studies et Black Studies, la pédagogie en rapport avec « la pratique de le liberté », la classe comme « lieu passionnant », la valorisation de chacun·e, l'excitation et l'effort collectif, les questions de réciprocité, le jeu entre « les pédagogies anticoloniales, critiques et féministes »…

« Je souhaite que ces essais constituent une intervention – qu'ils fassent barrage à la dévaluation de l'enseignement, même lorsqu'ils se soucient d'un besoin urgent de changement dans les pratiques enseignantes » ; « Ces essais reflètent mon expérience de discussions critiques avec des enseignant·es, des étudiant·es et des personnes venues voir à quoi ressemblaient mes cours. Ces essais constituent un témoignage sur plusieurs plans de l'éducation comme pratique de la liberté ».

L'autrice termine son introduction sur la transgression, la pratique de la liberté. « je célèbre l'enseignement qui favorise la transgression – un mouvement contre et au-delà des limites. C'est un mouvement qui fait de l'éducation une pratique de la liberté ».

Table des matières

Introduction – Enseigner la transgression

Une pédagogie engagée

Une révolution de valeurs : la promesse d'un changement multiculturel

Accepter le changement : enseigner dans un monde multiculturel

Paulo Freire

La théorie comme pratique libératoire

Essentialisme et expérience

Tenir la main de ma soeur : solidarité féministe

Pensée féministe : dans la salle de classe, en ce moment même

Savoir féministe : les intellectuel.le.s noir.e.s

Construire une communauté enseignante : une conversation

Langage : enseigner de nouveaux mondes / nouveaux mots

Confronter la notion de classe, dans la salle de classe

Eros, érotisme et processus pédagogique

Extase : enseigner et apprendre sans limites

Je choisis subjectivement de ne souligner que certaines analyses de l'autrice. Celle-ci croise des éléments biographiques et des réflexions théoriques. bell hooks aborde, entre autres, la connaissance « comme un champ où nous travaillons toustes », l'enseignement « sans renforcer des systèmes de dominations existants », la désagrégation et l'égalité, la culture comme rapports de pouvoirs, les crispations identitaires, « la peur qu'un quelconque décentrement des civilisations occidentales, du canon blanc masculin, constitue en fait un génocide culturel », le monde multiculturel, « il faut construire une « communauté » afin de créer un climat d'ouverture et de rigueur intellectuelle », la « blanchité », l'expérience, « l'expérience ne donne pas l'expertise »…

Je souligne deux discussions. La première avec elle-même sur Paulo Freire, « Je suis allée vers Freire, assoiffée, mourant de soif (comme un sujet colonisé, marginalisé, incertain de la façon doit il doit briser son statu quo, qui veut le changement, peut mourir de soif », l'autrice parle, entre autres, de pédagogie mais aussi du sexisme de la langue, de paradigme de libération phallocentrique, de classe sociale et de la structure de « notre point de vue social sur la réalité », des difficultés à passer « d'objet à sujet », de la reconnaissance de la subjectivité des personnes exclues, « de ceusses qui ploient le plus sous l'oppression », d'éthique de la lutte, des contradictions parties intégrantes des processus d'apprentissage…

La seconde avec Ron Scapp, l'autrice aborde la conception romantique de l'enseignant·e, le corps et son effacement, la peur d'un enseignement renforçant les hiérarchies, les processus d'apprentissage, « Pour éduquer à la liberté, donc, nous devons défier et changer la manière dont tout le monde pense le processus pédagogique », le plaisir en classe, la dictature des enseignant·es, l'importance de la voix, l'écoute des autres, « apprendre aux étudiant·es à écouter, à s'entendre les un·es les autres », la communauté d'apprenant·es, le temps, l'auto-réalisation…

J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur « La théorie comme pratique libératrice », la défiance envers le statu quo, l'acte privilégié de nommer les choses, la pratique féministe et sa dévalorisation dans les contextes universitaires, « l'importance du travail intellectuel, de la production théorique comme pratique sociale pouvant être libératrice », l'enracinement d'un engagement politique pour un féminisme de masse, la théorie comme « siège de douleur et de lutte »…

« Nous devons travailler activement à attirer l'attention sur l'importance de la création d'une théorie qui peut faire avancer le renouvellement des mouvements féministes, avec une insistance particulière sur une théorie cherchant à mettre en avant l'opposition féministe au sexisme, et à l'oppression sexiste ».

Un ensemble de textes plus qu'utiles en ces temps de fragmentation voire d'opposition entre les luttes.

Il reste beaucoup de livres de l'autrice à traduire en français. « Si nos voix ne figurent ni dans la littérature écrite ni dans les présentations orales, nos préoccupations ne seront jamais verbalisées ». Espérons que cette pensée émancipatrice soit enfin diffusée largement…
Lien : https://entreleslignesentrel..
L'enseignement est un sujet passionnant duquel il est agréable de disserter pendant des heures. bell hooks se saisit de ce sujet tout au long de l'ouvrage, pour le plus grand plaisir des lecteur.ices. Ayant grandi en France, ce livre m'a vraiment touchée. En effet, il y a une très grande importance donnée à la rigueur, au sérieux, à la froideur, dans la manière dont l'enseignement est dispensé dans l'hexagone... Ici, de lire que le débat, l'invitation à la critique et à la remise en question constante, la prise en compte de l'ensemble des luttes diverses afin d'enrichir un regard intersectionnel, rend vraiment heureux : on se dit "Il y a donc des personnes qui s'appliquent à rendre l'enseignement stimulant, agréable, plaisant, déroutant ?".

bell hooks est une personne révolutionnaire qui ne font pas d'être une source s'inspire sur une quantité innombrable de niveaux.

Je recommande cette lecture très vivement.

Je souhaite que ces essais constituent une intervention – qu’ils fassent barrage à la dévaluation de l’enseignement, même lorsqu’ils se soucient d’un besoin urgent de changement dans les pratiques enseignantes » ; « Ces essais reflètent mon expérience de discussions critiques avec des enseignant·es, des étudiant·es et des personnes venues voir à quoi ressemblaient mes cours. Ces essais constituent un témoignage sur plusieurs plans de l’éducation comme pratique de la liberté
La maison était le lieu où je devais me conformer à l’image, définie par d’autres, de ce que j’étais censée être
je célèbre l’enseignement qui favorise la transgression – un mouvement contre et au-delà des limites. C’est un mouvement qui fait de l’éducation une pratique de la liberté
J’avais peur d’être enfermée dans le monde universitaire pour toujours

Videos de bell hooks (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de bell hooks
bell hooks: Cultural Criticism & Transformation.
bell hooks is one of America's most accessible public intellectuals. In this two-part video, extensively illustrated with many of the images under analysis, she makes a compelling argument for the transformative power of cultural criticism.
In Part One, hooks discusses the theoretical foundations and positions that inform her work (such as the motives behind representations, as well as their power in social and cultural life). hooks also explains why she insists on using the phrase "white supremacist capitalist patriarchy" to describe the interlocking systems of domination that define our reality.
In Part Two, she domonstrates the value of cultural studies in concrete analysis through such subjects as the OJ Simpson case, Madonna, Spike Lee, and Gangsta rap. The aim of cultural analysis, she argues, should be the production of enlightened witnesses - audiences who engaged with the representations of cultural life knowledgeably and vigilantly.
"The issue is not freeing ourselves from representations. It's really about being enlightened witnesses when we watch representations." -bell hooks