AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blake et Mortimer tome 4 sur 29
EAN : 9782870970089
56 pages
Blake et Mortimer (07/06/1996)
4.07/5   521 notes
Résumé :
Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d'assouvir sa passion pour l'égyptologie. Le professeur Bey l'a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l'occurrence des papyrus provenant d'un cartonnage de momie de l'époque... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer, tome 4 : Le Mystère de la Grande Pyramide (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 521 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis
Honte à moi qui n'avait encore jamais lu un seul tome des aventures de Blake et Mortimer, voilà qui est dorénavant chose faite et bien faite pourrais-je dire car j'ai bien l'intention d'au moins lire la deuxième partie de cette troublante aventure. Certes, on ne peut pas dire que j'ai vraiment accroché avec cette découverte. Il est indéniable que les dessins sont très bien travaillés tout comme le scénario d'ailleurs mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de narration pour ce genre d'ouvrage et pas assez de dialogue. Cela n'est que le point de vue d'une amatrice en lecture de bandes-dessinées donc bien sûr, reproche à prendre au second degré (je laisse les experts dans ce genre de lecture juger pour moi).

Ici, l'auteur nous emmène en Egypte, au Caire précisément, où le professeur Mortimer part rejoindre son ami Akhmed Rassim, lequel l'a précisément invité pour lui faire part de ses dernières trouvailles en matière d'égyptologie. le professeur Mortimer, dont cette science merveilleuse est la passion (tout comme pour moi d'ailleurs, voilà la raison pour laquelle j'ai choisi cet ouvrage afin de me familiariser avec les personnages) n'en est plus que ravi et espère, avec son brave serviteur, pouvoir profiter de quelques jours de vacances !
Cela étant sans compter sur Olrik, son ennemi juré, rencontré lors de ses précédentes enquêtes, et de tous ses hommes de main qui en ont décidé autrement...D'ailleurs, des espions peuvent même se cacher derrière des personnes de confiance (lecteur, prends garde) et Mortimer, qui pensaient avoir fait d'extraordinaires trouvailles en réussissant à décrypter sur de très anciens papyrus, l'existence de la légendaire chambre d'Horus n'est pas au bout de ses surprises !

Un épisode qui se révèle être très prometteur mais qui, comme je le disais au début de cette critique, n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances. Un ouvrage que je ne regrette cependant pas d'avoir lu car il m'a beaucoup plu en ce qui concerne les données apportées en matière d'histoire, et plus particulièrement en ce qui concerne l'égyptologie et la mythologie égyptienne ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          331
Je n'ai jamais été attiré par Blake et Mortimer. Pourtant, j'ai cédé à l'occasion. En voyage à Liège avec mon amie, j'ai logé dans un hôtel dont chaque chambre est associée à un héros de BD. Pour la nôtre, c'était donc Blake et Mortimer. Et la chambre était pourvue de plusieurs albums à disposition. Épatant non ?

J'ai donc eu le temps de lire le premier tome du Mystère de la Grande Pyramide et j'en suis sorti favorablement mitigé.
Mitigé à cause de plusieurs choses. La taille des bulles qui prend parfois les ¾ d'une case. L'abus de l'utilisation du « tell » par le narrateur – en référence à l'expression « show, don't tell » c'est-à-dire en gros « laissez les personnages exprimer les informations, ne les racontez pas » ; ici presque chaque bulle est assortie d'une phrase exprimant la surprise du personnage, ou sa colère, ou autre. J'ai aussi trouvé que Mortimer et les « gentils » étaient par trop dominés par les « méchants » (dont Olrik qui ressemble furieusement à l'auteur Edgar P. Jacobs) ; ces derniers ont toujours quatre coups d'avance et Mortimer s'en sort quand même grâce à beaucoup de chance. Il prend d'ailleurs d'innombrables coups sur la tête par derrière. Enfin, les personnages ont la fâcheuse manie de s'empêtrer les pieds dans des trucs et de se casser la figure. Un brin lassant.

Bon, quelque chose m'a plu quand même pour justifier le « favorablement » ? Bah l'histoire, tout simplement. C'est accrocheur. Je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui allait advenir. Et peut-être une vague nostalgie à cause de cette ligne claire qui me rappelle avec soupir les bons moments de mon adolescence passés à lire les aventures de Tintin.

Je n'ai pas eu le temps de lire le tome 2 à l'hôtel ; il était également disponible. Mais je me le suis procuré depuis.
Commenter  J’apprécie          337
Après le secret de l'espadon, et avant La marque jaune, voici l'autre grand classique de E.P.Jacobs : le mystère de la grande pyramide. Exit la guerre mondiale et ses fusées futuristes, il sera là question d'égyptologie. D'ailleurs Jacobs commence par un historique du plateau de Giza et de ses pyramides.
Cette première partie fait la part belle à Philip Mortimer. le brillant scientifique est aussi féru d'antiquité, c'est pourquoi le directeur du musée du Caire l'a invité pour prendre connaissance de ses avancées sur des papyrus qui pourraient indiquer un passage dans la grande pyramide vers une chambre secrète encore inviolée. Mais rapidement il apparaît qu'une bande bien organisée et informée de l'intérieur suit ces travaux et entend bien s'emparer des trésors contenus dans la pyramide.
Jacobs introduit aussi un égyptologue amateur au gros akzent prussien, un peu hurluberlu : Grossgrabenstein.
Espionnage, poursuite, captures et fuites : Jacobs multiplie les rebondissements. Les petites vignettes regorgent de détails. Certaines images sont mises en avant et s'avèrent mériter un poster. Classique et indémodable.
Commenter  J’apprécie          270
Egyptologie, ésotérisme, science et enquête sont les piliers de cette aventure de Mortimer au pays des pyramides.

Venu en vacances pour déchiffrer des papyrus, il est vite embarqué dans une affaire de trafic d'objets d'art antique qui le conduira jusqu'à la chambre d'Horus. Des péripéties multiples vont s'enchaîner pour un dénouement qui ne viendra pas à la fin de ce premier tome sur la grande pyramide.

L'histoire est séduisante, la mise en scène avec la qualité des planches assure le suivi de l'histoire, le texte est dense et, si on est amateur du genre, on est séduit par cet album.
Commenter  J’apprécie          270
Depuis quelques temps j'alterne mes lectures BD entre des nouveautés et des classiques.

Cette fois-ci, c'est un classique qui m'a attiré. Je ne suis pas un spécialiste de Blake et Mortimer, alors je me suis dit qu'il fallait que je passe le pas et que je rentre dans cet univers. Ce sera donc le Mystère de la grande Pyramide, paru pour la première fois sous forme de planches dans le Journal de Tintin entre 1950 et 1952. Les deux premiers albums seront publiés en 1954 et 1955 aux Éditions Le Lombard. La présente édition est celle e 1986 aux éditions Blake et Mortimer de Bruxelles. (Merci à elisecorbani de m'avoir alerté).

Le professeur Mortimer est invité au Caire par un de ses amis archéologues. Celui-ci est sur le point de faire une grande découverte à la lecture de papyrus : l'existence d'une chambre secrète au sein de la grande pyramide. C'est ce que cherchent les archéologues depuis des années afin de découvrir des trésors encore plus fabuleux que ceux de Toutankhamon, pharaon mineur.

Le professeur Mortimer va se plonger dans la traduction et l'interprétation du message donné par les papyrus. Mais très vite, nous allons découvrir que d'autres personnes sont intéressées par l'existence de la chambre d'Horus. Ce sera des filatures, des rencontres avec des personnages déjà connus comme le sieur Olrik. le professeur Mortimer va devoir mobiliser toutes ses compétences pour déjouer les pièges tendus par une organisation secrète.

Le scénario est intéressant, les personnages sont bien campés et la porte est ouverte pour le tome 2 car il faudra savoir ce qu'est devenu l'acolyte de Mortimer, le capitaine Blake.

Pour le graphisme nous sommes dans le droit fil d'Hergé et de Tintin. La combinaison des planches est très classique. Idem pour le choix des plans. Quelques variantes sont cependant intéressantes en particulier pour les vues de la Grande Pyramide et du Sphynx.

Les textes des phylactères de dialogue sont denses et occupent parfois une Grande partie de l'espace de la case. Edgar P. Jacobs donne beaucoup de détails. Souvent graphisme et texte sont complémentaires. Ici les deux sont similaires et disent la même chose. Cela demande donc un effort de lecture pour les lecteurs des BD actuelles mais cela permet de moins survoler une oeuvre.

Il est intéressant de replonger dans l'histoire du 9ème art et de revisiter les classiques dont se sont inspirés des auteurs actuels ou qui ont vu leur jeunesse baignée par ce type de BD.



Commenter  J’apprécie          144


critiques presse (1)
BulledEncre
20 mai 2013
Après une histoire de guerre aux accents fantastiques, Edgar Pierre Jacobs peut enfin revenir à ses premières amours : l’Histoire. [...] Attendu par les lecteurs qui ont plébiscité la première aventure de ses héros, l’auteur belge a rassemblé une quantité impressionnante de documentations pour retranscrire le plus fidèlement possible son décor égyptien.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Olrik : [Vous devrez dire] Tout simplement que quelqu'un vous a assommé au moment où vous avez franchi cette porte. D'ailleurs, pour accentuer la vraisemblance de vos dires, je vais vous arranger un peu... C'est un mauvais moment à passer, mais après tout, cela vaut mieux que vingt ans de travaux forcés !... Et maintenant, veuillez vous retourner...
Abdul : Me retourner ? Mais pourquoi ?...
Olrik : Allons, allons ! Ne perdons pas de temps en paroles inutiles !... Attention, ça va faire un peu mal !... Happy dreams, master Adbul !
Commenter  J’apprécie          200
_Ha ! Ha ! Ha ! L'esprit de Tanitkhara ! Le chantier maudit ! La bonne plaisanterie !!! Vous avez entendu ça professeur ? J'espère que vous n'êtes pas superstitieux ?
_Pas précisément...Et d'ailleurs j'ai constaté que les morts sont bien moins à craindre que les vivants, cher confrère !
Commenter  J’apprécie          150
(Mortimer) Alors je vais de ce pas faire appel à mon vieux compagnon d'armes, le capitaine Blake et, by Jove, nous verrons bien qui aura le dernier mot !...
Commenter  J’apprécie          40
"Dire que le mot de l'énigme est peut-être là, à portée de la main... Oui, tout me dit que cette montagne de pierre n'a pas livré tous ses secrets et que le papyrus de Manéthon doit répondre à une réalité...
La chambre d'Horus existe !... Je le sens !..."
Commenter  J’apprécie          20
-Pas précisément... Et d’ailleurs j’ai constaté que les morts sont bien moins à craindre que les vivants, cher confrère !...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Edgar Pierre Jacobs (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Pierre Jacobs
La revue des Amis de Jacobs
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2243) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..