AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mermed


'N'explique pas ta philosophie. Incarne-la.
Dis-toi d'abord ce que tu sferais ; puis fais ce que tu as à faire.
e me moque de ceux qui pensent qu'ils peuvent me faire du mal. Ils ne savent pas qui je suis, ils ne savent pas ce que je pense, ils ne peuvent même pas toucher aux choses qui sont vraiment à moi et avec lesquelles je vis.
Nul n'est libre s'il n'est maître de lui-même."
Toute chose a deux poignées, l'une par laquelle elle peut être portée, l'autre par laquelle elle ne peut pas l'être. Si ton frère agit injustement envers toi, ne t'empare pas du fait qu'il agit injustement ; tiens plutôt compte du fait qu'il est ton frère qui a été élevé avec toi.'

L'Enchiridion (ou Manuel) d'Epictète a été compilé par son élève Arrien et se veut un manuel de vie, et en tant que tel, il évite la métaphysique et se concentre sur la pratique. Il a été l'un des textes philosophiques les plus lus jusqu'au XVIIe siècle et a eu sa place dans de nombreuses bibliothèques, puis sous une forme christianisée plus tard, il a été utilisé dans de nombreux ordres monastiques. L'Enchiridion est peut-être la plus courte introduction au stoïcisme.

Les oeuvres d'Épictète comptent depuis l'Antiquité parmi les textes stoïciens les plus influents. Ses idées sont étonnamment fraîches : pratiques et parlant avec éloquence au lecteur moderne. Un point de départ de sa philosophie est une compréhension de ce qui est, et de ce qui n'est pas, sous notre contrôle. Cependant, Épictète ne prône pas une acceptation passive du destin, mais conseille la clairvoyance et le but pour nous guider à travers la vie et ses revers inévitables.

Comme Socrate, Epictète n'a rien écrit. Ses conférences informelles ont été transcrites par son élève Arrien.

Épictète est né esclave dans la Turquie actuelle de l'Empire romain. Cependant, son maître lui a permis d'étudier la philosophie stoïcienne et il est devenu l'un des philosophes les plus respectés de son temps, étant largement lu et cité par les stoïciens ultérieurs. C'était un orateur puissant qui pouvait induire toutes les émotions qu'il voulait chez son auditeur, et de nombreuses personnalités éminentes, dont l'empereur Hadrien, recherchaient sa conversation. Il boîtait était en mauvaise santé, son style de vie simple – conforme à ses idées lui a permis de vivre au moins jusqu'à 80 ans.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}