Critique de colimasson

Conçu comme un guide visant à l'éducation du profane en recherche de progrès, le Manuel d'Epictète s'emploie à permettre l'acquisition de la faculté de discernement qui permet de reconnaître la nécessité rétroactive des événements. Il s'agit d'arriver à vouloir que les événements surviennent tels qu'ils sont, en se détachant des opinions qui leur sont habituellement associées.

Cette acceptation suppose de reconnaître que l'événement ne dépend pas uniquement de soi-même dans sa cause mais qu'il dépend de soi-même dans l'accueil qui est fait de l'événement ou encore, comme l'écrit Laurent Jaffro dans l'introduction : « L'oeuvre du dieu en moi est de reconnaître que l'événement est l'oeuvre du dieu hors de moi. »

Le philosophe, selon Epictète, n'est pas celui qui discourt sans cesse pour ériger les normes de la vertu mais celui qui agit en conformité à ces préceptes et qui parvient donc à appréhender les événements toujours déroutants de l'existence dans la responsabilité et l'engagement symbolique. La philosophie n'est donc pas dogme érigé une fois pour toutes mais ouvrage à remettre vingt fois sur le métier.